Une mesure d’intérêt à base de surreprésentation pour l’extraction des motifs syntaxiques stylistiques

Mohamed Amine Boukhaled, Francesca Frontini, Jean-Gabriel Ganascia


Abstract
Dans cette contribution, nous présentons une étude sur la stylistique computationnelle des textes de la littérature classiques française fondée sur une approche conduite par données, où la découverte des motifs linguistiques intéressants se fait sans aucune connaissance préalable. Nous proposons une mesure objective capable de capturer et d’extraire des motifs syntaxiques stylistiques significatifs à partir d’un œuvre d’un auteur donné. Notre hypothèse de travail est fondée sur le fait que les motifs syntaxiques les plus pertinents devraient refléter de manière significative le choix stylistique de l’auteur, et donc ils doivent présenter une sorte de comportement de surreprésentation contrôlé par les objectifs de l’auteur. Les résultats analysés montrent l’efficacité dans l’extraction de motifs syntaxiques intéressants dans le texte littéraire français classique, et semblent particulièrement prometteurs pour les analyses de ce type particulier de texte.
Anthology ID:
2015.jeptalnrecital-court.12
Volume:
Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2015
Address:
Caen, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
75–80
Language:
URL:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-court.12
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Mohamed Amine Boukhaled, Francesca Frontini, and Jean-Gabriel Ganascia. 2015. Une mesure d’intérêt à base de surreprésentation pour l’extraction des motifs syntaxiques stylistiques. In Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 75–80, Caen, France. ATALA.
Cite (Informal):
Une mesure d’intérêt à base de surreprésentation pour l’extraction des motifs syntaxiques stylistiques (Boukhaled et al., JEP/TALN/RECITAL 2015)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/update-css-js/2015.jeptalnrecital-court.12.pdf