Enrichir la notion de patron par la prise en compte de la structure textuelle - Application à la construction d’ontologie (Enriching the notion of pattern by taking into account the textual structure - Application to ontology construction)

Marion Laignelet, Mouna Kamel, Nathalie Aussenac-Gilles


Abstract
La projection de patrons lexico-syntaxiques sur corpus est une des manières privilégiées pour identifier des relations sémantiques précises entre éléments lexicaux. Dans cet article, nous proposons d’étendre la notion de patron en prenant en compte la sémantique que véhiculent les éléments de structure d’un document (définitions, titres, énumérations) dans l’identification de relations. Nous avons testé cette hypothèse dans le cadre de la construction d’ontologies à partir de textes fortement structurés du domaine de la cartographie.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-court.41
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
242–247
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.41
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Marion Laignelet, Mouna Kamel, and Nathalie Aussenac-Gilles. 2011. Enrichir la notion de patron par la prise en compte de la structure textuelle - Application à la construction d’ontologie (Enriching the notion of pattern by taking into account the textual structure - Application to ontology construction). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 242–247, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Enrichir la notion de patron par la prise en compte de la structure textuelle - Application à la construction d’ontologie (Enriching the notion of pattern by taking into account the textual structure - Application to ontology construction) (Laignelet et al., JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/update-css-js/2011.jeptalnrecital-court.41.pdf