Une méthode pour la classification de signal de parole sur la caractéristique de nasalisation

Pierre-Sylvain Luquet


Abstract
Nous exposons ici une méthode permettant d’étudier la nature d’un signal de parole dans le temps. Plus précisément, nous nous intéressons à la caractéristique de nasalisation du signal. Ainsi nous cherchons à savoir si à un instant t le signal est nasalisé ou oralisé. Nous procédons par classification à l’aide d’un réseau de neurones type perceptron multi-couches, après une phase d’apprentissage supervisée. La classification, après segmentation du signal en fenêtres, nous permet d’associer à chaque fenêtre de signal une étiquette renseignant sur la nature du signal.
Anthology ID:
2005.jeptalnrecital-recitalcourt.8
Volume:
Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (articles courts)
Month:
June
Year:
2005
Address:
Dourdan, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
679–684
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2005.jeptalnrecital-recitalcourt.8
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Pierre-Sylvain Luquet. 2005. Une méthode pour la classification de signal de parole sur la caractéristique de nasalisation. In Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (articles courts), pages 679–684, Dourdan, France. ATALA.
Cite (Informal):
Une méthode pour la classification de signal de parole sur la caractéristique de nasalisation (Luquet, JEP/TALN/RECITAL 2005)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/update-css-js/2005.jeptalnrecital-recitalcourt.8.pdf