Tsanta Randriatsitohaina


2020

pdf
Identification des problèmes d’annotation pour l’extraction de relations (Identification of annotation problem for the relation extraction)
Tsanta Randriatsitohaina | Thierry Hamon
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 2 : Traitement Automatique des Langues Naturelles

L’annotation d’un corpus est une tâche difficile et laborieuse, notamment sur des textes de spécialité comme les textes biomédicaux. Ainsi, dans un contexte comme l’extraction des interactions alimentmédicament (FDI), l’annotation du corpus POMELO a été réalisée par un seul annotateur et présente des risques d’erreur. Dans cet article, nous proposons d’identifier ces problèmes d’annotation en utilisant un corpus Silver Standard (CSS) que nous établissons à partir d’un vote majoritaire parmi les annotations proposées par des modèles entraînés sur un domaine similaire (interaction médicamentmédicament – DDI) et l’annotation manuelle à évaluer. Les résultats obtenus montrent que l’annotation dans POMELO est considérablement éloignée du CSS. L’analyse des erreurs permet d’en identifier les principales causes et de proposer des solutions pour corriger l’annotation existante.

2019

pdf
Query selection methods for automated corpora construction with a use case in food-drug interactions
Georgeta Bordea | Tsanta Randriatsitohaina | Fleur Mougin | Natalia Grabar | Thierry Hamon
Proceedings of the 18th BioNLP Workshop and Shared Task

In this paper, we address the problem of automatically constructing a relevant corpus of scientific articles about food-drug interactions. There is a growing number of scientific publications that describe food-drug interactions but currently building a high-coverage corpus that can be used for information extraction purposes is not trivial. We investigate several methods for automating the query selection process using an expert-curated corpus of food-drug interactions. Our experiments show that index term features along with a decision tree classifier are the best approach for this task and that feature selection approaches and in particular gain ratio outperform frequency-based methods for query selection.

pdf
De l’extraction des interactions médicament-médicament vers les interactions aliment-médicament à partir de textes biomédicaux: Adaptation de domaine (From the extraction of drug-drug interactions to the food-drug interactions in biomedical texts : domain adaptation)
Tsanta Randriatsitohaina | Thierry Hamon
Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) PFIA 2019. Volume II : Articles courts

Les interactions aliments-médicaments (FDI) se produisent lorsque des aliments et des médicaments sont pris simultanément et provoquent un effet inattendu. Nous considérons l’extraction de ces interactions dans les textes comme une tâche d’extraction de relation pouvant être résolue par des méthodes de classification. Toutefois, étant donné que ces interactions sont décrites de manière très fine, nous sommes confrontés au manque de données et au manque d’exemples par type de relation. Pour résoudre ce problème, nous proposons d’appliquer une adaptation de domaine à partir des interactions médicament-médicament (DDI) qui est une tâche similaire, afin d’établir une correspondance entre les types de relations et d’étiqueter les instances FDI selon les types DDI. Notre approche confirme une cohérence entre les 2 domaines et fournit une base pour la spécification des relations et la pré-annotation de nouvelles données. Les performances des modèles de classification appuie également l’efficacité de l’adaptation de domaine sur notre tâche.

pdf bib
Identification des catégories de relations aliment-médicament (Identification of categories of food-drug relations)
Tsanta Randriatsitohaina | Thierry Hamon
Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) PFIA 2019. Terminologie et Intelligence Artificielle (atelier TALN-RECITAL \& IC)

Les interactions aliment-médicament se produisent lorsque des aliments et des médicaments pris ensembles provoquent un effet inattendu. Leur reconnaissance automatique dans les textes peut être considérée comme une tâche d’extraction de relation à l’aide de méthodes de classification. Toutefois, étant donné que ces interactions sont décrites de manière très fine, nous sommes confrontés au manque de données et au manque d’exemples par type de relation. Pour résoudre ce problème, nous proposons une approche efficace pour regrouper des relations partageant une représentation similaire en groupes et réduire le manque d’exemples. Notre approche améliore les performances de la classification des FDI. Enfin, nous contrastons une méthode de regroupement intuitive basée sur la définition des types de relation et un apprentissage non supervisé basé sur les instances de chaque type de relation.

2018

pdf
Extraction d’interactions entre aliment et médicament : Etat de l’art et premiers résultats (Extraction of food-drug interactions : State of the art and first results)
Tsanta Randriatsitohaina
Actes de la Conférence TALN. Volume 2 - Démonstrations, articles des Rencontres Jeunes Chercheurs, ateliers DeFT

Dans cet article, nous nous intéressons à l’extraction des interactions entre médicaments et aliments, une tâche qui s’apparente à l’extraction de relations entre termes dans les textes de spécialité. De nombreuses approches ont été proposées pour extraire des relations à partir de textes : des patrons lexico-syntaxiques, de la classification supervisée, et plus récemment de l’apprentissage profond. A partir de cet état de l’art, nous présentons une méthode basée sur un apprentissage supervisé et les résultats d’une première série d’expériences. Malgré le déséquilibre des classes, les résultats sont encourageants. Nous avons ainsi pu identifier les classifieurs les plus performants suivant les étapes. Nous avons également observé l’impact important des catégories sémantiques des termes comme descripteurs.