Nadia Bebeshina-Clairet


2019

pdf
Using a Lexical Semantic Network for the Ontology Building
Nadia Bebeshina-Clairet | Sylvie Despres | Mathieu Lafourcade
Proceedings of the International Conference on Recent Advances in Natural Language Processing (RANLP 2019)

Building multilingual ontologies is a hard task as ontologies are often data-rich resources. We introduce an approach which allows exploiting structured lexical semantic knowledge for the ontology building. Given a multilingual lexical semantic (non ontological) resource and an ontology model, it allows mining relevant semantic knowledge and make the ontology building and enhancement process faster.

pdf
Inférence des relations sémantiques dans un réseau lexico-sémantique multilingue (Inferring semantic relations in a multilingual lexical semantic network)
Nadia Bebeshina-Clairet | Mathieu Lafourcade
Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) PFIA 2019. Volume II : Articles courts

Les méthodes endogènes se trouvent au coeur de la construction des ressources de connaissance telles que les réseaux lexico-sémantiques. Dans le cadre de l’expérience décrite dans le présent article, nous nous focalisons sur les méthodes d’inférence des relations. Nous considérons, en particulier, les cas d’inférence des relations sémantiques et des raffinements de sens. Les différents mécanismes d’inférence des relations sémantiques y compris dans le contexte de polysémie de termes ont été décrits par Zarrouk (2015) pour le contexte monolingue. À notre connaissance, il n’existe pas de travaux concernant l’inférence des relations sémantiques et des raffinements dans le contexte d’amélioration d’une ressource multilingue.

pdf
Exploiter un réseau lexico-sémantique pour la construction d’ontologie (Lexical Semantic Network Use for Ontology Building )
Nadia Bebeshina-Clairet | Sylvie Desprès
Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) PFIA 2019. Terminologie et Intelligence Artificielle (atelier TALN-RECITAL \& IC)

Dans le présent article nous nous intéressons à l’exploitation des ressources de connaissance lexicosémantiques dans le cadre de la construction et de l’enrichissement d’ontologie. En effet, la construction d’ontologie est souvent menée de manière descendante où ses concepts de haut niveau sont définis pour ensuite être spécifiés sur la base d’un consensus entre les experts humains. Nous explorons une technique d’utilisation des réseaux lexico-sémantiques (RLS) multilingue et monolingue pour enrichir une ontologie existante. Cette technique vise à réduire l’effort humain nécessaire à la localisation ou à l’enrichissement d’une ontologie.