Abstract
Cet article traite de l’annotation automatique d’informations temporelles dans des textes et vise plus particulièrement les relations entre événements introduits par les verbes dans chaque clause. Si ce problème a mobilisé beaucoup de chercheurs sur le plan théorique, il reste en friche pour ce qui est de l’annotation automatique systématique (et son évaluation), même s’il existe des débuts de méthodologie pour faire réaliser la tâche par des humains. Nous proposons ici à la fois une méthode pour réaliser la tâche automatiquement et une manière de mesurer à quel degré l’objectif est atteint. Nous avons testé la faisabilité de ceci sur des dépêches d’agence avec des premiers résultats encourageants.- Anthology ID:
- 2004.jeptalnrecital-long.29
- Volume:
- Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- April
- Year:
- 2004
- Address:
- Fès, Maroc
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 279–288
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-long.29
- DOI:
- Cite (ACL):
- Philippe Muller and Xavier Tannier. 2004. Une méthode pour l’annotation de relations temporelles dans des textes et son évaluation. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 279–288, Fès, Maroc. ATALA.
- Cite (Informal):
- Une méthode pour l’annotation de relations temporelles dans des textes et son évaluation (Muller & Tannier, JEP/TALN/RECITAL 2004)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/remove-xml-comments/2004.jeptalnrecital-long.29.pdf