Abstract
Cet article étudie l’adaptation au dialogue oral homme-machine des techniques de résolution des anaphores pronominales qui ont été développées par le TALN pour les documents écrits. A partir d’une étude de corpus de dialogue oral, il étudie la faisabilité de ce portage de l’écrit vers l’oral. Les résultats de cette étude montrent que certains indices utilisés à l’écrit (accord en nombre, distance entre le pronom est son antécédent) sont plus friables en dialogue oral finalisé. Les techniques développées pour l’écrit ne peuvent donc pas être réutilisées directement à l’oral.- Anthology ID:
- 2004.jeptalnrecital-long.28
- Volume:
- Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- April
- Year:
- 2004
- Address:
- Fès, Maroc
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 269–278
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-long.28
- DOI:
- Cite (ACL):
- Jean-Yves Antoine. 2004. Résolution des anaphores pronominales : quelques postulats du TALN mis à l’épreuve du dialogue oral finalisé. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 269–278, Fès, Maroc. ATALA.
- Cite (Informal):
- Résolution des anaphores pronominales : quelques postulats du TALN mis à l’épreuve du dialogue oral finalisé (Antoine, JEP/TALN/RECITAL 2004)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/remove-xml-comments/2004.jeptalnrecital-long.28.pdf