LDApol: vers une méthodologie de contextualisation des discours politiques (LDApol : towards a methodology of political speech contextualisation )

Jeanne Vermeirsche, Eric Sanjuan, Tania Jiménez


Abstract
Nous comparons les distributions de mots dans les communiqués de presse politiques récents. Nous proposons une méthodologie pour objectiver des associations entre notions participant au débat politique. Nous montrons comment les modèles de langage probabilistes peuvent révéler les concepts sous-jacents en tant qu’associations fortes à plusieurs termes pour aider à clarifier le débat politique, notamment pour la surveillance des médias sociaux. Cette approche tente de modéliser les termes du débat comme des distributions de probabilités d’apparition des mots.
Anthology ID:
2022.jeptalnrecital-humanum.3
Volume:
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier TAL et Humanités Numériques (TAL-HN)
Month:
6
Year:
2022
Address:
Avignon, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
19–27
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-humanum.3
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Jeanne Vermeirsche, Eric Sanjuan, and Tania Jiménez. 2022. LDApol: vers une méthodologie de contextualisation des discours politiques (LDApol : towards a methodology of political speech contextualisation ). In Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier TAL et Humanités Numériques (TAL-HN), pages 19–27, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
LDApol: vers une méthodologie de contextualisation des discours politiques (LDApol : towards a methodology of political speech contextualisation ) (Vermeirsche et al., JEP/TALN/RECITAL 2022)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/paclic-22-ingestion/2022.jeptalnrecital-humanum.3.pdf