Abstract
Cet article présente une analyse acoustique de 12 monophtongues du luxembourgeois produites par des locuteurs de la région centrale du Grand-Duché de Luxembourg. Cette analyse fait partie du travail empirique de notre thèse de doctorat sur les productions natives et non natives des voyelles du luxembourgeois. A partir des données de 10 locuteurs natifs, nous analysons les valeurs de la durée et des trois premiers formants des paires de voyelles longues et brèves opposées [iː]-[i], [eː][e], [aː]-[ɑ], [oː]-[ɔ], [uː]-[u] et de l’allophone [ɛː] réalisée lorsqu’elle est suivie d’un /r/. Les analyses montrent que (i) les voyelles longues et brèves se distinguent tant par la durée acoustique que par le timbre, (ii) la voyelle semi-ouverte [ɛː] suivie d’un /r/ vocalisé tend à se diphtonguer.- Anthology ID:
- 2016.jeptalnrecital-jep.8
- Volume:
- Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
- Month:
- 7
- Year:
- 2016
- Address:
- Paris, France
- Editors:
- Laurence Danlos, Thierry Hamon
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- AFCP - ATALA
- Note:
- Pages:
- 64–72
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-jep.8
- DOI:
- Cite (ACL):
- Tina Thill. 2016. Analyses acoustiques des monophtongues du luxembourgeois produites dans la parole lue (Acoustic analyses of Luxembourgish monophthongs produced in reading speech). In Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP, pages 64–72, Paris, France. AFCP - ATALA.
- Cite (Informal):
- Analyses acoustiques des monophtongues du luxembourgeois produites dans la parole lue (Acoustic analyses of Luxembourgish monophthongs produced in reading speech) (Thill, JEP/TALN/RECITAL 2016)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/nschneid-patch-5/2016.jeptalnrecital-jep.8.pdf