Ekaterina Biteeva Lecocq

Also published as: Ekaterina Biteeva Lecocq


2020

pdf
La phonotaxe du russe dans la typologie des langues : focus sur la palatalisation (This paper presents a phonotactic description of Russian based on an analysis of 15,000 phonologically transcribed and syllabified lemmas)
Ekaterina Biteeva Lecocq | Nathalie Vallée | Denis Faure-Vincent
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Cet article présente un travail de description phonotactique du russe basé sur une analyse de 15 000 lemmes transcrits phonologiquement et syllabés. Un ensemble de données quantitatives relatives aux structures syllabiques a été examiné dans une perspective typologique. À partir d’une analyse distributionnelle des segments consonantiques ±PAL, des probabilités phonotactiques ont été estimées. Les résultats montrent que le russe suit globalement les tendances générales observées dans les langues de la base de données G-ULSID (Vallée, Rousset & Rossato, 2009) et mettent en évidence des asymétries de distribution des consonnes ±PAL à l’intérieur de la syllabe. Le fait que le système consonantique du russe présente une distinctivité ±PAL étendue à tous les lieux d’articulation, semble contraindre les coccurrences entre consonne et voyelle d’une même syllabe prédites par la théorie Frame/Content (MacNeilage, 1998) et trouvées dans de nombreuses langues.

2016

pdf
Variabilité du geste palatal : effet du locuteur, de la structure syllabique et de l’accent sur différents types de consonnes en russe (Palatal gesture variability: speaker, stress and syllabic structure effects in Russian)
Ekaterina Biteeva Lecocq | Nathalie Vallée | Silvain Gerber | Christophe Savariaux
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Les linguistes se sont régulièrement penchés sur la description du trait consonantique [+palatal] ; pourtant, le manque de données expérimentales constitue un obstacle au classement des consonnes concernées. Peu de travaux ont abordé la question du contrôle du geste lingual dans l’articulation palatale. Cependant, ils montrent que celui-ci semble bien plus complexe que dans d’autres consonnes. En russe, la plupart des consonnes possèdent une contrepartie palatalisée ce qui permet d’étudier les différences de réalisation du trait palatal au sein du même système. Nous proposons ici, à partir de données acquises avec un articulographe électromagnétique, de caractériser la variabilité du geste palatal impliqué dans la réalisation de différents types de consonnes palatalisées et prépalatales du russe en fonction des facteurs locuteur, accent et structure syllabique.