Prédiction de la complexité lexicale : Une étude comparative entre ChatGPT et un modèle dédié à cette tâche.

Abdelhak Kelious, Mathieu Constant, Christophe Coeur


Abstract
Cette étude s’intéresse à la prédiction de la complexité lexicale. Nous explorons des méthodesd’apprentissage profond afin d’évaluer la complexité d’un mot en se basant sur son contexte. Plusspécifiquement, nous examinons comment utiliser des modèles de langue pré-entraînés pour encoderle mot cible et son contexte, en les combinant avec des caractéristiques supplémentaires basées sur lafréquence. Notre approche obtient de meilleurs résultats que les meilleurs systèmes de SemEval-2021(Shardlow et al., 2021). Enfin, nous menons une étude comparative avec ChatGPT afin d’évaluer sonpotentiel pour prédire la complexité lexicale en comparaison avec un modèle dédié à cette tâche.
Anthology ID:
2024.jeptalnrecital-taln.41
Volume:
Actes de la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1 : articles longs et prises de position
Month:
7
Year:
2024
Address:
Toulouse, France
Editors:
Mathieu Balaguer, Nihed Bendahman, Lydia-Mai Ho-dac, Julie Mauclair, Jose G Moreno, Julien Pinquier
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA and AFPC
Note:
Pages:
617–629
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-taln.41
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Abdelhak Kelious, Mathieu Constant, and Christophe Coeur. 2024. Prédiction de la complexité lexicale : Une étude comparative entre ChatGPT et un modèle dédié à cette tâche.. In Actes de la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1 : articles longs et prises de position, pages 617–629, Toulouse, France. ATALA and AFPC.
Cite (Informal):
Prédiction de la complexité lexicale : Une étude comparative entre ChatGPT et un modèle dédié à cette tâche. (Kelious et al., JEP/TALN/RECITAL 2024)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/nschneid-patch-4/2024.jeptalnrecital-taln.41.pdf