Abstract
Nous présentons dans cette étude un essai de prise en compte des disfluences dans un système d’analyse linguistique initialement prévu pour l’écrit, en vue de la réalisation d’un prototype de traduction parole-parole. À partir d’une étude approfondie sur corpus, nous montrons comment des modifications du lexique et de la grammaire ont permis de traiter les cas les plus simples (pauses remplies, répétitions de mots isolés, etc.). D’autres cas plus complexes comme répétitions et auto-corrections de syntagmes ont nécessité la mise au point d’un mécanisme de contrôle sémantique permettant de limiter la combinatoire. Cette étude a mis également en évidence la difficulté de traitement de phénomènes tels que les amorces (mots interrompus) et les constructions inachevées, qui pour l’instant restent sans solution satisfaisante.- Anthology ID:
- 2006.jeptalnrecital-long.7
- Volume:
- Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- April
- Year:
- 2006
- Address:
- Leuven, Belgique
- Editors:
- Piet Mertens, Cédrick Fairon, Anne Dister, Patrick Watrin
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 103–111
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-long.7
- DOI:
- Cite (ACL):
- Rémi Bove, Christine Chardenon, and Jean Véronis. 2006. Prise en compte des disfluences dans un système d’analyse syntaxique automatique de l’oral. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 103–111, Leuven, Belgique. ATALA.
- Cite (Informal):
- Prise en compte des disfluences dans un système d’analyse syntaxique automatique de l’oral (Bove et al., JEP/TALN/RECITAL 2006)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/nschneid-patch-4/2006.jeptalnrecital-long.7.pdf