Abstract
Cet article décrit des modifications du dictionnaire de valence des verbes du français DICOVALENCE qui visent à le rendre neutre par rapport aux modèles syntaxiques, à expliciter certaines informations sur le cadre de sous-catégorisation et à le rendre ainsi directement utilisable en TAL. Les informations explicitées sont les suivantes : (a) les fonctions syntaxiques des arguments verbaux, (b) les restrictions de sélection portant sur ces arguments et (c) leurs réalisations syntagmatiques possibles. Les restrictions sont exprimées à l’aide de traits sémantiques. L’article décrit aussi le calcul de ces traits sémantiques à partir des paradigmes des pronoms (et d’éléments similaires) associés aux arguments. On obtient un format indépendant du modèle syntaxique, dont l’interprétation est transparente.- Anthology ID:
- 2010.jeptalnrecital-long.32
- Volume:
- Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- July
- Year:
- 2010
- Address:
- Montréal, Canada
- Editors:
- Philippe Langlais, Michel Gagnon
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 311–320
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-long.32
- DOI:
- Cite (ACL):
- Piet Mertens. 2010. Restrictions de sélection et réalisations syntagmatiques dans DICOVALENCE Conversion vers un format utilisable en TAL. In Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 311–320, Montréal, Canada. ATALA.
- Cite (Informal):
- Restrictions de sélection et réalisations syntagmatiques dans DICOVALENCE Conversion vers un format utilisable en TAL (Mertens, JEP/TALN/RECITAL 2010)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/nschneid-patch-2/2010.jeptalnrecital-long.32.pdf