Extraction automatique d’un lexique à connotation géographique à des fins ontologiques dans un corpus de récits de voyage
Marie-Noëlle Bessagnet, Mauro Gaio, Eric Kergosien, Christian Sallaberry
Abstract
Le but de ces travaux est d’extraire un lexique en analysant les relations entre des syntagmes nominaux et des syntagmes verbaux dans les textes de notre corpus, essentiellement des récits de voyage. L’hypothèse que nous émettons est de pouvoir établir une catégorisation des syntagmes nominaux associés à des Entités Nommées de type lieu à l’aide de l’analyse des relations verbales. En effet, nous disposons d’une chaine de traitement automatique qui extrait, interprète et valide des Entités Nommées de type lieu dans des documents textuels. Ce travail est complété par l’analyse des relations verbales associées à ces EN, candidates à l’enrichissement d’une ontologie.- Anthology ID:
- 2010.jeptalnrecital-long.18
- Volume:
- Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- July
- Year:
- 2010
- Address:
- Montréal, Canada
- Editors:
- Philippe Langlais, Michel Gagnon
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 171–180
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-long.18
- DOI:
- Cite (ACL):
- Marie-Noëlle Bessagnet, Mauro Gaio, Eric Kergosien, and Christian Sallaberry. 2010. Extraction automatique d’un lexique à connotation géographique à des fins ontologiques dans un corpus de récits de voyage. In Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 171–180, Montréal, Canada. ATALA.
- Cite (Informal):
- Extraction automatique d’un lexique à connotation géographique à des fins ontologiques dans un corpus de récits de voyage (Bessagnet et al., JEP/TALN/RECITAL 2010)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/nschneid-patch-2/2010.jeptalnrecital-long.18.pdf