Abstract
Le système de compréhension présenté dans cet article propose une approche logique et lexicalisée associant syntaxe et sémantique pour une analyse non sélective et hors-cadres sémantiques prédéterminés. L’analyse se déroule suivant deux grandes étapes ; un chunking est suivi d’une mise en relation des chunks qui aboutit à la construction de la représentation sémantique finale : formule logique ou graphe conceptuel. Nous montrons comment le formalisme a dû évoluer pour accroître l’importance de la syntaxe et améliorer la généricité des règles. Malgré l’utilisation d’une connaissance pragmatico-sémantique liée à l’application, la spécificité du système est circonscrite au choix des mots du lexique et à la définition de cette connaissance. Les résultats d’une campagne d’évaluation ont mis en évidence une bonne tolérance aux inattendus et aux phénomènes complexes, prouvant ainsi la validité de l’approche.- Anthology ID:
- 2002.jeptalnrecital-long.14
- Volume:
- Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- June
- Year:
- 2002
- Address:
- Nancy, France
- Editor:
- Jean-Marie Pierrel
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 167–176
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-long.14
- DOI:
- Cite (ACL):
- Jeanne Villaneau, Jean-Yves Antoine, and Olivier Ridoux. 2002. LOGUS : un système formel de compréhension du français parlé spontané-présentation et évaluation. In Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 167–176, Nancy, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- LOGUS : un système formel de compréhension du français parlé spontané-présentation et évaluation (Villaneau et al., JEP/TALN/RECITAL 2002)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/nschneid-patch-1/2002.jeptalnrecital-long.14.pdf