Profilage sémantique endogène des relations de synonymie au sein de Gene Ontology

Thierry Hamon, Natalia Grabar


Abstract
Le calcul de la similarité sémantique entre les termes repose sur l’existence et l’utilisation de ressources sémantiques. Cependant de telles ressources, qui proposent des équivalences entre entités, souvent des relations de synonymie, doivent elles-mêmes être d’abord analysées afin de définir des zones de fiabilité où la similarité sémantique est plus forte. Nous proposons une méthode d’acquisition de synonymes élémentaires grâce à l’exploitation des terminologies structurées au travers l’analyse de la structure syntaxique des termes complexes et de leur compositionnalité. Les synonymes acquis sont ensuite profilés grâce aux indicateurs endogènes inférés automatiquement à partir de ces mêmes terminologies (d’autres types de relations, inclusions lexicales, productivité, forme des composantes connexes). Dans le domaine biomédical, il existe de nombreuses terminologies structurées qui peuvent être exploitées pour la constitution de ressources sémantiques. Le travail présenté ici exploite une de ces terminologies, Gene Ontology.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-court.31
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
283–292
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.31
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Thierry Hamon and Natalia Grabar. 2009. Profilage sémantique endogène des relations de synonymie au sein de Gene Ontology. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 283–292, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
Profilage sémantique endogène des relations de synonymie au sein de Gene Ontology (Hamon & Grabar, JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/nodalida-main-page/2009.jeptalnrecital-court.31.pdf