Meunier Christine


2016

pdf
Détection automatique d’anomalies sur deux styles de parole dysarthrique: parole lue vs spontanée (Automatic anomaly detection for dysarthria across two speech styles : read vs spontaneous speech)
Imed Laaridh | Corinne Fredouille | Meunier Christine
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

L’évaluation perceptive de la parole pathologique reste le standard dans la pratique clinique pour le diagnostic et le suivi des patients. De telles méthodes incluent plusieurs tâches telles que la lecture, la parole spontanée, le chant, les mots isolés, la voyelle tenue, etc. Dans ce contexte, les outils de traitement automatique de la parole ont montré leur pertinence dans l’évaluation de la qualité de parole ainsi que dans le cadre de la communication améliorée et alternative (CAA) pour les patients atteints de troubles de parole. Cependant, peu de travaux ont étudié l’utilisation de ces outils sur la parole spontanée. Ce papier examine le comportement d’un système de détection automatique d’anomalies au niveau phonème face à la parole dysarthrique lue et spontanée. Le comportement du système révèle une variabilité inter-pathologique à travers les styles de parole.

pdf
Effort produit et ressenti selon le voisement en français (Produced and perceived effort according to the voicing in French)
Camille Robieux | Thierry Legou | Yohann Meynadier | Meunier Christine
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Les muscles laryngés et articulatoires sont impliqués dans la réalisation des traits qui distinguent les phonèmes. Cette étude porte sur l’auto-perception par les locuteurs et la répartition de l’effort vocal et articulatoire en fonction du trait de voisement en parole modale comparée à la parole chuchotée en français. Pour les 12 obstruantes du français, l’effort est ressenti plus important pour les voisées que les non voisées correspondantes, excepté dans le cas des fricatives labiodentales. Les analyses de la production des occlusives bilabiales montrent que l’effort laryngé est supérieur pour les consonnes voisées et l’effort articulatoire supérieur pour les non voisées, mais l’inverse pour les fricatives. Ces résultats indiquent que l’effort ressenti lors de sa propre production repose sur une perception prédominante de l’effort laryngé sur l’effort articulatoire en voix modale comme en voix chuchotée ; mais qu’il est cependant modulé selon le lieu et le mode d’articulation des consonnes.

pdf
Préservation du pattern syllabique iambique dans la production des locuteurs dysarthriques (The preservation of iambic syllabic pattern in the production of dysarthric speakers)
Laurianne Georgeton | Meunier Christine
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Ce travail vise à évaluer une éventuelle dégradation du pattern rythmique iambique dans la production de locuteurs atteints de différents types de dysarthrie. Ce pattern se traduit par une structure court-long dans les mots dissyllabiques. Cette structure est très robuste en français aussi bien en production qu¶en perception. Par ailleurs, chez des locuteurs dysarthriques, des perturbations prosodiques et donc rythmiques sont souvent observées. Ainsi, ces patients peuventils maintenir ce pattern iambique dans leurs productions? Les résultats montrent que le pattern rythmique iambique est bien conservé chez toutes les populations dysarthriques aussi bien en lecture qu¶en parole spontanée. Ce pattern est en général plus marqué en spontané qu¶en lecture et la population contrôle se démarque des populations dysarthriques par un pattern plus marqué en lecture, mais plus encore en spontané. Ce pattern rythmique semble donc robuste même s¶il semble être affecté quand la sévérité de la maladie augmente.

pdf
Répartition des phonèmes réduits en parole conversationnelle. Approche quantitative par extraction automatique (The distribution of reduced phoneme in conversational speech)
Meunier Christine | Brigitte Bigi
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

Cette étude vise à mieux comprendre la répartition des réductions phonétiques présentes dans la production de parole. Nous avons sélectionné l! ensemble des phonèmes les plus courts (30ms) à partir de l! alignement d! un corpus de parole conversationnelle. Cette version contenant uniquement les phonèmes courts (V1) est comparée à la version contenant l! alignement de tous les phonèmes du corpus (V0). Les deux versions sont mises en relation avec l! annotation des mots et de leur catégorie syntaxique. Les résultats montrent que les liquides, les glissantes et les voyelles fermées sont plus représentées dans V1 que dans V0. Par ailleurs, la nature et la catégorie syntaxique des mots modulent la distribution des phonèmes en V1. Ainsi, la nature instable du /l/, ainsi que sa présence dans de très nombreux pronoms et déterminants, en fait le phonème le plus marqué par la réduction. Enfin, la fréquence des mots semble montrer des effets contradictoires.