Béatrice Vaxelaire


2020

pdf
La pause chez les personnes âgées – une étude exploratoire (Pauses in Older Speakers reading task - An Exploratory Study)
Betty Appavoo | Camille Fauth | Rudolph Sock | Béatrice Vaxelaire
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

La production de la parole chez la personne âgée a fait l’objet de nombreuses études qui portaient essentiellement mais pas exclusivement sur les aspects vocaux. Dans ce travail exploratoire, nous cherchons à évaluer les effets du vieillissement sur l’organisation de la lecture. La distribution des pauses et des groupes rythmiques, ainsi que leurs durées respectives ont été quantifiés, de même que la vitesse d’élocution et la vitesse d’articulation pour un groupe de 10 locuteurs âgés (60 à 80 ans) et un groupe de 10 locuteurs témoins (40 à 55 ans). Les résultats indiquent des différences significatives pour les durées des groupes rythmiques et des pauses et pour la vitesse d’élocution ; les locuteurs âgés ayant un débit plus lent que les locuteurs plus jeunes. Ces différences nous semblent intéressantes à poursuivre afin d’étudier plus précisément les différentes stratégies de réorganisation que peuvent mettre en place les locuteurs en fonction de leur âge.

pdf
Étude des caractéristiques spatio-temporelles de la production de la parole chez des patients glossectomisés (An acoustic study of spatio-temporal characteristics of speech production in glossectomised patients)
Hasna Zaouali | Béatrice Vaxelaire | Christian Debry | Rudolph Sock
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Cette étude porte sur les caractéristiques spatio-temporelles de la production de séquences VCV par des patients glossectomisés suite à un cancer endo-buccal. Plus précisément, il s’agit d’analyser les différents paramètres acoustiques (V1, VOT, VTT, silence, occlusion, V2), cette analyse nous permettra de rendre compte des conséquences d’une glossectomie sur le timing des gestes articulatoires (Sock, 1998). Dix patients ont été enregistrés sur plusieurs phases pré- et postchirurgicales ; il s’agit donc d’une étude longitudinale. Le corpus étudié est composé de huit séquences de type VCV. L’objectif est principalement d’observer à partir du signal acoustique, différents événements acoustiques interprétables directement en termes articulatoires, en tentant ainsi de remonter aux configurations articulatoires. L’analyse statistique a montré des modifications significatives au niveau de la durée pour toutes les variables mesurées lors des phases d’enregistrements post-chirurgicales. En effet, une amélioration dans la production des séquences apparaît progressivement avec le temps et la réhabilitation orthophonique qui se manifeste pour certains patients par un retour aux valeurs initialement relevées lors de la phase pré-chirurgicale.

2016

pdf
Étude de la qualité vocale post-thyroïdectomie chez des patients souffrants ou non de paralysie récurrentielle (A post-thyroidectomy voice quality study in patients suffering or not from laryngeal paralysis)
Ming Xiu | Camille Fauth | Béatrice Vaxelaire | Jean-François Rodier | Pierre-Philippe Volkmar | Rudolph Sock
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP

L’objet principal de cette étude est la qualité vocale après une thyroïdectomie. Cette opération provoque souvent une dégradation de la qualité vocale de façon permanente ou temporaire. La qualité vocale sera étudiée à l’aide d’indices aérodynamiques et acoustiques. Deux groupes de patients sont suivis et étudiés : un premier groupe de patients pour lesquels l’examen post-opératoire a révélé un défaut de mobilité de l’un des plis vocaux ; Un second groupe de patients pour lesquels l’examen post-opératoire n’a pas révélé de perturbation de la mobilité laryngée. Il s’agit d’une étude longitudinale dans laquelle la référence est constituée par la voix du locuteur en préopératoire. Les résultats préliminaires indiquent que l’ablation de la glande thyroïde modifie la voix des patients alors même que la mobilité laryngée est préservée. Tous les paramètres étudiés ont été modifiés. Le temps a toutefois un effet positif pour tous les locuteurs suivis, puisque leurs productions s’approchent, un mois après l’opération, des valeurs mesurées en préopératoire.

2012

pdf
Etude acoustique de voyelles soutenues produites par des patients opérés de la thyroïde souffrant ou non de paralysies récurrentielles (An Acoustic Study of Sustained Vowels produced by Patient with or without Unilateral Paralysis after thyroid Surgery.) [in French]
Camille Fauth | Béatrice Vaxelaire | Jean-François Rodier | Pierre-Philippe Volkmar | Fayssal Bouarourou | Fabrice Hirsch | Rudolph Sock
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP