This is an internal, incomplete preview of a proposed change to the ACL Anthology.
For efficiency reasons, we don't generate MODS or Endnote formats, and the preview may be incomplete in other ways, or contain mistakes.
Do not treat this content as an official publication.
Jean-GabrielGanascia
Fixing paper assignments
Please select all papers that belong to the same person.
Indicate below which author they should be assigned to.
This paper analyzes how writing style affects the dispersion of embedding vectors across multiple, state-of-the-art language models. While early transformer models primarily aligned with topic modeling, this study examines the role of writing style in shaping embedding spaces. Using a literary corpus that alternates between topics and styles, we compare the sensitivity of language models across French and English. By analyzing the particular impact of style on embedding dispersion, we aim to better understand how language models process stylistic information, contributing to their overall interpretability.
Cet article vise à étudier comment le style d’écriture influence la dispersion des plongements vectoriels de divers grands modèles de langage. Alors que les premiers modèles de type transformeur étaient prin- cipalement axés sur la modélisation thématique, cette étude examine le rôle du style d’écriture dans la configuration de l’espace vectoriel. À partir d’un corpus littéraire faisant varier thématiques et styles, nous comparons la sensibilité des modèles de langage en français et en anglais. En analysant ainsi l’impact spécifique du style sur la dispersion vectorielle, nous cherchons à mieux comprendre com- ment les modèles de langage traitent l’information stylistique, contribuant ainsi à leur interprétabilité globale. Ceci est un résumé de l’article “Embedding Style Beyond Topics: Analyzing Dispersion Effects Across Different Language Models” publié dans les actes de la conférence COLING 2025 (Icard et al., 2025) et accessible à l’URL : https://aclanthology.org/2025.coling-main.236/.
Dans cette contribution, nous présentons une étude sur la stylistique computationnelle des textes de la littérature classiques française fondée sur une approche conduite par données, où la découverte des motifs linguistiques intéressants se fait sans aucune connaissance préalable. Nous proposons une mesure objective capable de capturer et d’extraire des motifs syntaxiques stylistiques significatifs à partir d’un œuvre d’un auteur donné. Notre hypothèse de travail est fondée sur le fait que les motifs syntaxiques les plus pertinents devraient refléter de manière significative le choix stylistique de l’auteur, et donc ils doivent présenter une sorte de comportement de surreprésentation contrôlé par les objectifs de l’auteur. Les résultats analysés montrent l’efficacité dans l’extraction de motifs syntaxiques intéressants dans le texte littéraire français classique, et semblent particulièrement prometteurs pour les analyses de ce type particulier de texte.
Le présent article s’intéresse à la détection et à la désambiguïsation des comparaisons figuratives. Il décrit un algorithme qui utilise un analyseur syntaxique de surface (chunker) et des règles manuelles afin d’extraire et d’analyser les (pseudo-)comparaisons présentes dans un texte. Cet algorithme, évalué sur un corpus de textes littéraires, donne de meilleurs résultats qu’un système reposant sur une analyse syntaxique profonde.
MEDITE est un logiciel d’alignement de textes permettant l’identification de transformations entre une version et une autre d’un même texte. Dans ce papier nous présentons les aspects théoriques et techniques de MEDITE.
Phœbus est un logiciel d’extraction de réutilisations dans des textes littéraires. Il a été développé comme un outil d’analyse littéraire assistée par ordinateur. Dans ce contexte, ce logiciel détecte automatiquement et explore des réseaux de réutilisation textuelle dans la littérature classique.
Ce travail présente une application d’alignement monolingue qui répond à une problématique posée par la critique génétique textuelle, une école d’études littéraires qui s’intéresse à la genèse textuelle en comparant les différentes versions d’une oeuvre. Ceci nécessite l’identification des déplacements, cependant, le problème devient ainsi NP-complet. Notre algorithme heuristique est basé sur la reconnaissance des homologies entre séquences de caractères. Nous présentons une validation expérimentale et montrons que notre logiciel obtient de bons résultats ; il permet notamment l’alignement de livres entiers.
Nous présentons un étiqueteur morpho-syntaxique du français. Celui-ci utilise l’apprentissage supervisé à travers un modèle de Markov caché. Le modèle de langage est appris à partir d’un corpus étiqueté. Nous décrivons son fonctionnement et la méthode d’apprentissage. L’étiqueteur atteint un score de précision de 89 % avec un jeu d’étiquettes très riche. Nous présentons ensuite des résultats détaillés pour chaque classe grammaticale et étudions en particulier la reconnaissance des homographes.
Cet article présente un nouvel algorithme de détection de motifs syntaxiques récurrents dans les textes écrits en langage naturel. Il décrit d’abord l’algorithme d’extraction fondé sur un modèle d’édition généralisé à des arbres stratifiés ordonnés (ASO). Il décrit ensuite les expérimentations qui valident l’approche préconisée sur des textes de la littérature française classique des XVIIIe et XIXe siècle. Une sous-partie est consacrée à l’évaluation empirique de la complexité algorithmique. La dernière sous-partie donnera quelques exemples de motifs récurrents typiques d’un auteur du XVIIIe siècle, Madame de Lafayette.