Iskandar Boucharenc


Fixing paper assignments

  1. Please select all papers that belong to the same person.
  2. Indicate below which author they should be assigned to.
Provide a valid ORCID iD here. This will be used to match future papers to this author.
Provide the name of the school or the university where the author has received or will receive their highest degree (e.g., Ph.D. institution for researchers, or current affiliation for students). This will be used to form the new author page ID, if needed.

TODO: "submit" and "cancel" buttons here


2025

pdf bib
Plongement des constituants pour la représentation sémantique des phrases
Eve Sauvage | Iskandar Boucharenc | Thomas Gerald | Julien Tourille | Sabrina Campano | Cyril Grouin | Sophie Rosset
Actes des 32ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), volume 1 : articles scientifiques originaux

Les méthodes d’apprentissage profond en traitement automatique des langues reposent souvent sur une segmentation des textes en tokens avant leur vectorisation. Cette segmentation produit des sous-unités lexicales offrant une grande flexibilité. Toutefois, la réutilisation de tokens identiques dans des mots de sens différents peut favoriser des représentations basées sur la forme plutôt que sur la sémantique. Ce décalage entre la forme de surface et le sens peut induire des effets indésirables dans le traitement de la langue. Afin de limiter l’influence de la forme sur la sémantique des représentations vectorielles, nous proposons une représentation intermédiaire plus compacte et plus fidèle au sens des mots.