Elisabeth Colombo


Fixing paper assignments

  1. Please select all papers that belong to the same person.
  2. Indicate below which author they should be assigned to.
Provide a valid ORCID iD here. This will be used to match future papers to this author.
Provide the name of the school or the university where the author has received or will receive their highest degree (e.g., Ph.D. institution for researchers, or current affiliation for students). This will be used to form the new author page ID, if needed.

TODO: "submit" and "cancel" buttons here


2025

pdf bib
Repenser les pratiques d’enseignement et d’apprentissage par la robotique éducative : le cas du robot socio-émotionnel Buddy
Ismail Badache | Elisabeth Colombo
Actes de l'atelier Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation : Enjeux, Défis et Perspectives de Recherche 2025 (IA-ÉDU)

Cet article explore l’utilisation de Buddy dans un contexte éducatif et d’apprentissage, avec un focus particulier sur deux usages. Premièrement, à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille avec des étudiants futurs profs des écoles, collèges et lycées ainsi que des étudiants en ingénierie pédagogique numérique. Deuxièmement, dans un contexte spécifique comme médiateur artistique et émotionnel dans l’apprentissage de l’art. Cet article s’intéresse à la façon dont ce robot peut enrichir les pratiques pédagogiques en stimulant la créativité, l’interaction et l’accompagnement pédagogique et émotionnel des apprenants. Buddy peut agir comme médiateur entre l’apprenant et son environnement, en particulier dans les domaines de la narration, de l’art et de l’assistance informationnelle. Cette expérimentation du robot Buddy, met en lumière les possibilités de la robotique dans le développement de pratiques pédagogiques inclusives, où l’art et la technologie convergent pour favoriser l’apprentissage et la résilience émotionnelle. À travers ces expériences, le robot devient un catalyseur d’apprentissage et de réflexion, tout en ouvrant des perspectives pour une recherche interdisciplinaire impliquant l’ingénierie informatique, la psychologie et l’éducation. Les limites techniques actuelles de Buddy, loin d’être des obstacles, offrent des opportunités pour concevoir des scénarios pédagogiques visant à démythifier l’intelligence artificielle, en mettant en lumière ses biais et ses limitations.