Une approche géometrique pour la modélisation des lexiques en langues signées

Michael Filhol


Abstract
Le contexte est celui d’une plateforme de génération automatique d’énoncés en langue signée, réalisés par un avatar 3D. Il existe quelques uns de ces systèmes aujourd’hui, par exemple le projet VisiCast (Hanke, 2002). Nous revenons ici sur les systèmes de description utilisés pour les unités gestuelles impliquées dans les énoncés, fondés sur un langage peu flexible et guère adaptatif. Nous proposons ensuite une nouvelle approche, constructiviste et géométrique, avec l’objectif de rendre la description des signes des lexiques signés plus adéquate, et par là améliorer leur intégration dans les discours générés.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-recitalposter.2
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Editors:
Piet Mertens, Cédrick Fairon, Anne Dister, Patrick Watrin
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
736–741
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-recitalposter.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Michael Filhol. 2006. Une approche géometrique pour la modélisation des lexiques en langues signées. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 736–741, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Une approche géometrique pour la modélisation des lexiques en langues signées (Filhol, JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/landing_page/2006.jeptalnrecital-recitalposter.2.pdf