Colleen Beaumard


2024

pdf
Comment l’oreille humaine perçoit-elle la somnolence dans la parole ? Une analyse rétrospective d’études perceptuelles.
Vincent P. Martin | Colleen Beaumard | Jean-Luc Rouas
Actes des 35{\`e}mes Journ{\'e}es d'{\'E}tudes sur la Parole

La somnolence bénéficierait d’être mesurée dans des configurations écologiques, par exemple grâce à des enregistrements de parole. Pour évaluer la faisabilité de sa détection à partir de la parole par l’audition humaine, deux études perceptuelles précédentes ont produit des résultats contradictoires. Une façon de comprendre ce désaccord aurait pu être d’étudier sur quelles caractéristiques de la parole les annotateurs ont basé leur estimation, mais aucune étude n’a collecté cette information.Nous avons donc choisi d’extraire des descripteurs acoustiques des enregistrements annotés, et d’entraîner des modèles d’apprentissage automatique simples et explicables à reproduire l’annotation de chaque annotateur. Ensuite, nous mesurons la contribution de chaque caractéristique à la décision de chaque modèle, et identifions les plus importantes. Nous effectuons ensuite un regroupement hiérarchique pour dessiner les profils des annotateurs, en fonction des caractéristiques sur lesquelles ils s’appuient pour identifier la somnolence.

pdf
Détection automatique des schwas en français - Application à la détection des troubles du sommeil
Colleen Beaumard | Vincent P. Martin | Yaru Wu | Jean-Luc Rouas | Pierre Philip
Actes des 35{\`e}mes Journ{\'e}es d'{\'E}tudes sur la Parole

La Somnolence Diurne Excessive affecte négativement les individus et est un problème de santé publique. L’analyse de la parole pourrait aider les cliniciens à la surveiller. Nous nous sommes concentrés sur la détection du schwa /@/ et avons trouvé un lien entre le nombre d’occurrences annoté manuellement et le niveau de somnolence des patients hypersomnolents d’un sous-ensemble du corpus TILE. Dans un second temps, afin de pouvoir généraliser ces résultats à l’intégralité du corpus, nous avons conçu un système de détection des schwas, robuste à la somnolence. Dans un troisième temps, nous avons étendu notre analyse à deux autres phonèmes supplémentaire /ø/ et /oe/. Nous avons ainsi observé une relation significative entre /ø/ et la combinaison des trois phonèmes et la somnolence subjective à court terme.

pdf
La reconnaissance automatique de phonèmes est-elle réellement adaptée pour l’analyse de la parole spontanée ?
Vincent P. Martin | Colleen Beaumard | Charles Brazier | Jean-Luc Rouas | Yaru Wu
Actes des 35{\`e}mes Journ{\'e}es d'{\'E}tudes sur la Parole

La transcription phonémique automatique de la parole spontanée trouve des applications variées, notamment dans l’éducation et la surveillance de la santé. Ces transcriptions sont habituellement évaluées soit par la précision de l’identification des phonèmes, soit par leur segmentation temporelle. Jusqu’à présent, aucun système n’a été évalué simultanément sur ces deux tâches. Cet article présente l’évaluation d’un système de transcription phonétique du français spontané (corpus Rhapsodie) basé sur Kaldi. Ce système montre de bons résultats en identification des phonèmes et de leurs catégories, avec des taux d’erreur de 19,2% et 13,4% respectivement. Il est cependant moins performant en segmentation, manquant en moyenne 40% de la durée des phonèmes et 34% des catégories. Les performances s’améliorent avec le niveau de planification de la parole. Ces résultats soulignent le besoin de systèmes de transcription phonétique automatique fiables, nécessaires à des analyses plus approfondies de la parole spontanée.