Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)

Azim Roussanaly (Editor)


Anthology ID:
2002.jeptalnrecital-recitalposter
Month:
June
Year:
2002
Address:
Nancy, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
URL:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-recitalposter
DOI:
Bib Export formats:
BibTeX

pdf bib
Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Azim Roussanaly

pdf bib
Un Modèle Distribué d’Interprétation de Requêtes fondé sur la notion d’Observateur
Guillaume Pitel

Nous proposons un modèle de conception d’agent conversationnel pour l’assistance d’interface. Notre but est d’obtenir un système d’interprétation de requêtes en contexte, générique pour l’indépendance vis-à-vis de la tâche, extensible pour sa capacité à intégrer des connaissances sur un nouveau domaine sans remettre en cause les connaissances antérieures et unifié dans le sens où tous les aspects du traitement de la langue naturelle, syntaxe, sémantique, ou pragmatique doivent s’exprimer dans un même formalisme. L’originalité de notre système est de permettre de représenter des connaissances d’interprétation de niveaux de granularité divers sous une même forme, réduisant la problématique de communication entre sources de connaissances qui existe dans les systèmes modulaires. Nous adoptons l’approche des micro-systèmes suivant laquelle l’interprétation de la langue se fait selon un processus non stratifié, et où absolument tous les niveaux peuvent interagir entre eux. Pour cela, nous introduisons et définissons un type d’entité que nous avons nommé observateur.

pdf bib
Extraction et classification automatique de matériaux textuels pour la création de tests de langue
Murielle Marchand

Nous présentons l’état de développement d’un outil d’extraction et de classification automatique de phrases pour la création de tests de langue. Cet outil de TAL est conçu pour, dans un premier temps, localiser et extraire de larges corpus en ligne du matériel textuel (phrases) possédant des propriétés linguistiques bien spécifiques. Il permet, dans un deuxième temps, de classifier automatiquement ces phrases-candidates d’après le type d’erreurs qu’elles sont en mesure de contenir. Le développement de cet outil s’inscrit dans un contexte d’optimalisation du processus de production d’items pour les tests d’évaluation. Pour répondre aux exigences croissantes de production, les industries de développement de tests de compétences doivent être capable de développer rapidement de grandes quantités de tests. De plus, pour des raisons de sécurité, les items doivent être continuellement remplacés, ce qui crée un besoin d’approvisionnement constant. Ces exigences de production et révision sont, pour ces organisations, coûteuses en temps et en personnel. Les bénéfices à retirer du développement et de l’implantation d’un outil capable d’automatiser la majeure partie du processus de production de ces items sont par conséquents considérables.

pdf
MemLabor, un environnement de création, de gestion et de manipulation de corpus de textes
Vincent Perlerin

Nous présentons dans cet article un logiciel d’étude permettant la création, la gestion et la manipulation de corpus de textes. Ce logiciel appelé MemLabor se veut un outil ouvert et open-source adaptable à toutes les opérations possibles que l’on peut effectuer sur ce type de matériau. Dans une première partie, nous présenterons les principes généraux de l’outil. Dans une seconde, nous en proposerons une utilisation dans le cadre d’une acquisition supervisée de classes sémantiques.

pdf
Classification Automatique de messages : une approche hybride
Omar Nouali

Les systèmes actuels de filtrage de l’information sont basés d’une façon directe ou indirecte sur les techniques traditionnelles de recherche d’information (Malone, Kenneth, 1987), (Kilander, Takkinen, 1996). Notre approche consiste à séparer le processus de classification du filtrage proprement dit. Il s’agit d’effectuer un traitement reposant sur une compréhension primitive du message permettant d’effectuer des opérations de classement. Cet article décrit une solution pour classer des messages en se basant sur les propriétés linguistiques véhiculées par ces messages. Les propriétés linguistiques sont modélisées par un réseau de neurone. A l’aide d’un module d’apprentissage, le réseau est amélioré progressivement au fur et à mesure de son utilisation. Nous présentons à la fin les résultats d’une expérience d’évaluation.