2020
pdf
abs
Modifications des flux aérodynamiques de la parole après chirurgie naso-sinusienne (Speech aerodynamic airflow modifications after sinonasal surgery)
Amélie Elmerich
|
Angélique Amelot
|
Lise Crevier-Buchman
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Cette étude a pour but de déterminer dans quelle mesure la polypose naso-sinusienne impacte l’aérodynamique des flux oral et nasal. Ainsi, nous avons enregistré des patients atteints de cette pathologie avant et après chirurgie. Plusieurs éléments ont pu être mis en lumière : une modification du passage de l’air dans la cavité nasale et une meilleure coordination des flux d’air oral et nasal après chirurgie.
2016
pdf
abs
Incidence de la chirurgie naso-sinusienne sur la qualité vocale : étude d’un cas clinique (Impact of Sinus Surgery on Voice Quality: Case Study)
Lise Crevier Buchman
|
Angelique Amelot
|
Benedicte Mas
|
Mathilde Giron
|
Pierre Bonfils
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Les fosses nasales participent à la résonance vocale et toute modification de ces structures peut altérer la qualité vocale. Le rôle des sinus comme résonateurs dans la production vocale reste plus controversé. Le but de notre étude prospective était d’explorer d’éventuelles modifications acoustiques chez un chanteur professionnel en pré et post-opératoire après chirurgie naso-sinusienne unilatérale. A partir de la lecture d’un texte, nous avons extrait les voyelles /a,i,u/ pour mesurer les paramètres acoustiques de fréquence (F0), des formants F1 et F2, de leur largeur de bande, et de qualité vocale (LTAS et H1*-H2*). L’étude a été complétée par une auto-évaluation de la qualité de voix. Nos résultats n’ont pas permis de mettre en évidence de différence statistiquement significative des paramètres acoustiques bien que le patient ait signalé une impression d’amélioration vocale chantée. Ces résultats pour le français confirment ceux de la littérature et peuvent servir à informer les patients.
pdf
abs
Investigation glottographique et laryngoscopique de la transition entre les deux principaux mécanismes laryngés (Glottographic and laryngoscopic investigation of the transition between the two main laryngeal mechanisms)
Arthur Givois
|
Didier Demolin
|
Lise Crevier-Buchman
|
Angélique Amelot
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Cet article étudie par une approche descriptive la transition entre le premier et le second mécanisme laryngé. Des mesures électroglottographiques ont été réalisées simultanément à des captures d’images par laryngoscopie sur deux sujets : une femme et un homme. Des différences de comportement entre les deux sujets ont été observées. Un mouvement vertical de grande amplitude du larynx est systématiquement observé au moment de la transition chez le sujet masculin, tandis que des modifications de petite amplitude de la distance entre paroi pharyngale et épiglotte, ou de la compression des plis aryépiglottiques sont remarquées chez le sujet féminin. Ces changements de configurations s’effectuent de façon continue chez cette dernière alors qu’un changement soudain de l’activité des plis vocaux a lieu à un instant précisément localisé pour les productions des deux sujets. Ces différences d’ajustements laryngés sont liées à des modifications des paramètres mécaniques dont dépendent la fréquence fondamentale et qui restent à estimer.
pdf
abs
Production des voyelles parlées et chantées dans le Cantu in Paghjella (Production of spoken and sung vowels in Cantu in Paghjella)
Claire Pillot-Loiseau
|
Patrick Chawah
|
Angélique Amelot
|
Grégoire Bachman
|
Catherine Herrgott
|
Martine Adda-Decker
|
Lise Crevier-Buchman
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Quelles sont les caractéristiques acoustiques et articulatoires des voyelles parlées et chantées du Cantu in Paghjella (polyphonie corse à trois voix), en fonction du chanteur, de la voyelle et de la fréquence fondamentale ? L’analyse acoustique des quatre premiers formants de la parole au chant et celle des mouvements articulatoires lingual et labial, montrent généralement (i) une significative augmentation de F1 avec abaissement lingual mais fermeture labiale, en lien avec une corrélation entre F0 et F1 ; (ii) une baisse de F2 pour les voyelles antérieures, une postériorisation linguale et un recul de l’ombre hyoïdienne uniquement pour le bassu ; (iii) une nette augmentation de F3 et F4 surtout chez le bassu ; (iv) une augmentation du Singing Power Ratio surtout chez les bassu et secunda. Ses valeurs sont toutefois inférieures à celles de chanteurs lyriques, et ne correspondant pas comme ces derniers à un rapprochement de F3 et F4.
2012
pdf
Utilisation d’un accéléromètre piézoélectrique pour l’étude de la nasalité du Français Langue Etrangère (Utilization of the piezoelectric accelerometer for the study of nasality in French as a Foreign Language) [in French]
Altijana Brkan
|
Angélique Amelot
|
Claire Pillot-Loiseau
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP
2000
pdf
A French Phonetic Lexicon with Variants for Speech and Language Processing
Philippe Boula de Mareüil
|
Christophe d’Alessandro
|
François Yvon
|
Véronique Aubergé
|
Jacqueline Vaissière
|
Angélique Amelot
Proceedings of the Second International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC’00)