Anaïs Chanclu


2020

pdf
PTSVOX : une base de données pour la comparaison de voix dans le cadre judiciaire (PTSVOX : a Speech Database for Forensic Voice Comparison )
Anaïs Chanclu | Laurianne Georgeton | Corinne Fredouille | Jean-Francois Bonastre
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole

Cet article présente la base de données PTSVOX, créée par le Service Central de la Police Technique et Scientifique (SCPTS) spécifiquement pour la comparaison de voix dans le cadre judiciaire. PTSVOX contient 369 locuteurs et locutrices qui ont été enregistrés au microphone et au téléphone. PTSVOX a été conçue pour mesurer l’influence de différents facteurs de variabilité fréquemment rencontrés dans les cas pratiques en identification judiciaire, comme le type de parole, le temps écoulé et le matériel d’enregistrement. Pour cela, 24 des locuteurs de PTSVOX (12 hommes et 12 femmes) ont été enregistrés une fois par mois pendant 3 mois, en parole spontanée et en parole lue. Dans cet article, nous présentons dans un premier temps la base PTSVOX, puis nous décrivons des protocoles standards ainsi que les systèmes de référence associés à PTSVOX, avec une évaluation de leur performance.