Réinterroger l’édition numérique et la consultation d’oeuvres anciennes : traçabilité, accessibilité, interprétabilité

Emmanuel Giguet, Julia Roger


Abstract
Dans le domaine des humanités numériques et de l’édition d’oeuvres anciennes, l’influence de la Text Encoding Initiative (TEI) a porté ses fruits et n’est plus à démontrer. Le contexte technologique est cependant propice à l’émergence de nouveaux modes de consultation et de diffusion. Nous nous appuierons sur la création d’une nouvelle interface de consultation des oeuvres de Descartes pour traiter des questions de traçabilité des opérations, d’interopérabilité des ressources de TAL, et d’interprétabilité.
Anthology ID:
2022.jeptalnrecital-humanum.7
Volume:
Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier TAL et Humanités Numériques (TAL-HN)
Month:
6
Year:
2022
Address:
Avignon, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
56–65
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-humanum.7
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Emmanuel Giguet and Julia Roger. 2022. Réinterroger l’édition numérique et la consultation d’oeuvres anciennes : traçabilité, accessibilité, interprétabilité. In Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier TAL et Humanités Numériques (TAL-HN), pages 56–65, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
Réinterroger l’édition numérique et la consultation d’oeuvres anciennes : traçabilité, accessibilité, interprétabilité (Giguet & Roger, JEP/TALN/RECITAL 2022)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/ingestion-script-update/2022.jeptalnrecital-humanum.7.pdf