Comparaison d’architectures neuronales pour l’analyse syntaxique en constituants

Maximin Coavoux, Benoît Crabbé


Abstract
L’article traite de l’analyse syntaxique lexicalisée pour les grammaires de constituants. On se place dans le cadre de l’analyse par transitions. Les modèles statistiques généralement utilisés pour cette tâche s’appuient sur une représentation non structurée du lexique. Les mots du vocabulaire sont représentés par des symboles discrets sans liens entre eux. À la place, nous proposons d’utiliser des représentations denses du type plongements (embeddings) qui permettent de modéliser la similarité entre symboles, c’est-à-dire entre mots, entre parties du discours et entre catégories syntagmatiques. Nous proposons d’adapter le modèle statistique sous-jacent à ces nouvelles représentations. L’article propose une étude de 3 architectures neuronales de complexité croissante et montre que l’utilisation d’une couche cachée non-linéaire permet de tirer parti des informations données par les plongements.
Anthology ID:
2015.jeptalnrecital-long.25
Volume:
Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2015
Address:
Caen, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
291–302
Language:
URL:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-long.25
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Maximin Coavoux and Benoît Crabbé. 2015. Comparaison d’architectures neuronales pour l’analyse syntaxique en constituants. In Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 291–302, Caen, France. ATALA.
Cite (Informal):
Comparaison d’architectures neuronales pour l’analyse syntaxique en constituants (Coavoux & Crabbé, JEP/TALN/RECITAL 2015)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/ingestion-script-update/2015.jeptalnrecital-long.25.pdf