Abstract
La nécessité d’une interaction systématique entre modèles, traitements et corpus impose la disponibilité d’annotations de référence auxquelles modèles et traitements pourront être confrontés. Or l’établissement de telles annotations requiert un cadre formel permettant la représentation d’objets linguistiques variés, et des applications permettant à l’annotateur de localiser sur corpus et de caractériser les occurrences des phénomènes observés. Si différents outils d’annotation ont vu le jour, ils demeurent souvent fortement liés à un modèle théorique et à des objets linguistiques particuliers, et ne permettent que marginalement d’explorer certaines structures plus récemment appréhendées expérimentalement, notamment à granularité élevée et en matière d’analyse du discours. La plate-forme Glozz répond à ces différentes contraintes et propose un environnement d’exploration de corpus et d’annotation fortement configurable et non limité a priori au contexte discursif dans lequel elle a initialement vu le jour.- Anthology ID:
- 2009.jeptalnrecital-court.23
- Volume:
- Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
- Month:
- June
- Year:
- 2009
- Address:
- Senlis, France
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 207–216
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.23
- DOI:
- Cite (ACL):
- Antoine Widlöcher and Yann Mathet. 2009. La plate-forme Glozz : environnement d’annotation et d’exploration de corpus. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 207–216, Senlis, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- La plate-forme Glozz : environnement d’annotation et d’exploration de corpus (Widlöcher & Mathet, JEP/TALN/RECITAL 2009)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/ingestion-script-update/2009.jeptalnrecital-court.23.pdf