Groupes Nominaux Prédicatifs : utilisation d’une grammaire de liens pour l’extraction d’information

Jean Royauté, Élisabeth Godbert, Mohamed Madhi Malik


Abstract
L’identification des structures prédicatives présente un grand intérêt quand on se situe dans une problématique d’extraction d’information. Si une littérature abondante existe à ce sujet, particulièrement dans le domaine de la génomique, la plupart des travaux portent sur les relations autour du verbe. Peu s’intéressent à la relation qui peut unir une nominalisation et ses actants dans un groupe nominal à tête prédicative (GNP). Nous montrons la complexité des différents types de GNP et des relations paraphrastiques qui les unissent avec les formes verbales, afin de donner une vue unifiée des structures prédicatives nomino-verbales. Nous montrons ensuite comment nous avons conçu une grammaire de liens permettant l’identification de chacun des actants dans les GNP. Nous en décrivons la mise en oeuvre avec le Link Parser, pour l’extraction d’information dans des articles scientifiques du domaine de la Biologie.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-long.25
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
277–287
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-long.25
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Jean Royauté, Élisabeth Godbert, and Mohamed Madhi Malik. 2006. Groupes Nominaux Prédicatifs : utilisation d’une grammaire de liens pour l’extraction d’information. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 277–287, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Groupes Nominaux Prédicatifs : utilisation d’une grammaire de liens pour l’extraction d’information (Royauté et al., JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/ingestion-script-update/2006.jeptalnrecital-long.25.pdf