Appariement bilingue de mots par propagation syntaxique à partir de corpus français/anglais alignés

Sylwia Ozdowska


Abstract
Nous présentons une méthode d’appariement de mots, à partir de corpus français/anglais alignés, qui s’appuie sur l’analyse syntaxique en dépendance des phrases. Tout d’abord, les mots sont appariés à un niveau global grâce au calcul des fréquences de cooccurrence dans des phrases alignées. Ces mots constituent les couples amorces qui servent de point de départ à la propagation des liens d’appariement à l’aide des différentes relations de dépendance identifiées par un analyseur syntaxique dans chacune des deux langues. Pour le moment, cette méthode dite d’appariement local traite majoritairement des cas de parallélisme, c’est-à-dire des cas où les relations syntaxiques sont identiques dans les deux langues et les mots appariés de même catégorie. Elle offre un taux de réussite de 95,4% toutes relations confondues.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recital.4
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
31–40
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recital.4
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Sylwia Ozdowska. 2004. Appariement bilingue de mots par propagation syntaxique à partir de corpus français/anglais alignés. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 31–40, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Appariement bilingue de mots par propagation syntaxique à partir de corpus français/anglais alignés (Ozdowska, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/ingestion-script-update/2004.jeptalnrecital-recital.4.pdf