Traitement automatique de disfluences dans un corpus linguistiquement contraint

Jean-Léon Bouraoui, Nadine Vigouroux


Abstract
Cet article présente un travail de modélisation et de détection des phénomènes de disfluence. Une des spécificité de ce travail est le cadre dans lequel il se situe: le contrôle de la navigation aérienne. Nous montrons ce que ce cadre particulier implique certains choix concernant la modélisation et l’implémentation. Ainsi, nous constatons que la modélisation fondée sur la syntaxe, souvent utilisée dans le traitement des langues naturelles, n’est pas la plus appropriée ici. Nous expliquons la façon dont l’implémentation a été réalisée. Dans une dernière partie, nous présentons la validation de ce dispositif, effectuée sur 400 énoncés.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-court.39
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Editors:
Adeline Nazarenko, Thierry Poibeau
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
357–366
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.39
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Jean-Léon Bouraoui and Nadine Vigouroux. 2009. Traitement automatique de disfluences dans un corpus linguistiquement contraint. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 357–366, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
Traitement automatique de disfluences dans un corpus linguistiquement contraint (Bouraoui & Vigouroux, JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/ingest-bitext-workshop/2009.jeptalnrecital-court.39.pdf