Abstract
En désambiguïsation lexicale, l’utilisation des réseaux de neurones est encore peu présente et très récente. Cette direction est pourtant très prometteuse, tant les résultats obtenus par ces premiers systèmes arrivent systématiquement en tête des campagnes d’évaluation, malgré une marge d’amélioration qui semble encore importante. Nous présentons dans cet article une nouvelle architecture à base de réseaux de neurones pour la désambiguïsation lexicale. Notre système est à la fois moins complexe à entraîner que les systèmes neuronaux existants et il obtient des résultats état de l’art sur la plupart des tâches d’évaluation de la désambiguïsation lexicale en anglais. L’accent est porté sur la reproductibilité de notre système et de nos résultats, par l’utilisation d’un modèle de vecteurs de mots, de corpus d’apprentissage et d’évaluation librement accessibles.- Anthology ID:
- 2018.jeptalnrecital-long.12
- Volume:
- Actes de la Conférence TALN. Volume 1 - Articles longs, articles courts de TALN
- Month:
- 5
- Year:
- 2018
- Address:
- Rennes, France
- Editors:
- Pascale Sébillot, Vincent Claveau
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 157–170
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2018.jeptalnrecital-long.12
- DOI:
- Cite (ACL):
- Loïc Vial, Benjamin Lecouteux, and Didier Schwab. 2018. Approche supervisée à base de cellules LSTM bidirectionnelles pour la désambiguïsation lexicale (LSTM Based Supervised Approach for Word Sense Disambiguation). In Actes de la Conférence TALN. Volume 1 - Articles longs, articles courts de TALN, pages 157–170, Rennes, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- Approche supervisée à base de cellules LSTM bidirectionnelles pour la désambiguïsation lexicale (LSTM Based Supervised Approach for Word Sense Disambiguation) (Vial et al., JEP/TALN/RECITAL 2018)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/ingest-2024-clasp/2018.jeptalnrecital-long.12.pdf