Étude inter-langues de la distribution et des ambiguïtés syntaxiques des pronoms (A study of cross-language distribution and syntactic ambiguities of pronouns)
Lorenza Russo, Yves Scherrer, Jean-Philippe Goldman, Sharid Loáiciga, Luka Nerima, Éric Wehrli
Abstract
Ce travail décrit la distribution des pronoms selon le style de texte (littéraire ou journalistique) et selon la langue (français, anglais, allemand et italien). Sur la base d’un étiquetage morpho-syntaxique effectué automatiquement puis vérifié manuellement, nous pouvons constater que la proportion des différents types de pronoms varie selon le type de texte et selon la langue. Nous discutons les catégories les plus ambiguës de manière détaillée. Comme nous avons utilisé l’analyseur syntaxique Fips pour l’étiquetage des pronoms, nous l’avons également évalué et obtenu une précision moyenne de plus de 95%.- Anthology ID:
- 2011.jeptalnrecital-court.43
- Volume:
- Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
- Month:
- June
- Year:
- 2011
- Address:
- Montpellier, France
- Editors:
- Mathieu Lafourcade, Violaine Prince
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 254–259
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.43
- DOI:
- Cite (ACL):
- Lorenza Russo, Yves Scherrer, Jean-Philippe Goldman, Sharid Loáiciga, Luka Nerima, and Éric Wehrli. 2011. Étude inter-langues de la distribution et des ambiguïtés syntaxiques des pronoms (A study of cross-language distribution and syntactic ambiguities of pronouns). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 254–259, Montpellier, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- Étude inter-langues de la distribution et des ambiguïtés syntaxiques des pronoms (A study of cross-language distribution and syntactic ambiguities of pronouns) (Russo et al., JEP/TALN/RECITAL 2011)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/improve-issue-templates/2011.jeptalnrecital-court.43.pdf