Traitement sémantique par analyse distributionnelle des noms transdisciplinaires des écrits scientifiques

Agnès Tutin


Abstract
Dans cette étude sur le lexique transdisciplinaire des écrits scientifiques, nous souhaitons évaluer dans quelle mesure les méthodes distributionnelles de TAL peuvent faciliter la tâche du linguiste dans le traitement sémantique de ce lexique. Après avoir défini le champ lexical et les corpus exploités, nous testons plusieurs méthodes basées sur des dépendances syntaxiques et observons les proximités sémantiques et les classes établies. L’hypothèse que certaines relations syntaxiques - en particulier les relations de sous-catégorisation – sont plus appropriées pour établir des classements sémantiques n’apparaît qu’en partie vérifiée. Si les relations de sous-catégorisation génèrent des proximités sémantiques entre les mots de meilleure qualité, cela ne semble pas le cas pour la classification par voisinage.
Anthology ID:
2007.jeptalnrecital-poster.28
Volume:
Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
June
Year:
2007
Address:
Toulouse, France
Editors:
Nabil Hathout, Philippe Muller
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
283–292
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2007.jeptalnrecital-poster.28
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Agnès Tutin. 2007. Traitement sémantique par analyse distributionnelle des noms transdisciplinaires des écrits scientifiques. In Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 283–292, Toulouse, France. ATALA.
Cite (Informal):
Traitement sémantique par analyse distributionnelle des noms transdisciplinaires des écrits scientifiques (Tutin, JEP/TALN/RECITAL 2007)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/improve-issue-templates/2007.jeptalnrecital-poster.28.pdf