Etude des critères de désambiguïsation sémantique automatique : résultats sur les cooccurrences

Laurent Audibert


Abstract
Nous présentons dans cet article une étude sur les critères de désambiguïsation sémantique automatique basés sur les cooccurrences. L’algorithme de désambiguïsation utilisé est du type liste de décision, il sélectionne une cooccurrence unique supposée véhiculer l’information la plus fiable dans le contexte ciblé. Cette étude porte sur 60 vocables répartis, de manière égale, en trois classes grammaticales (nom, adjectif et verbe) avec une granularité fine au niveau des sens. Nous commentons les résultats obtenus par chacun des critères évalués de manière indépendante et nous nous intéressons aux particularités qui différencient les trois classes grammaticales étudiées. Cette étude s’appuie sur un corpus français étiqueté sémantiquement dans le cadre du projet SyntSem.
Anthology ID:
2003.jeptalnrecital-long.2
Volume:
Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2003
Address:
Batz-sur-Mer, France
Editors:
Béatrice Daille, Emmanuel Morin
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
35–44
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2003.jeptalnrecital-long.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Laurent Audibert. 2003. Etude des critères de désambiguïsation sémantique automatique : résultats sur les cooccurrences. In Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 35–44, Batz-sur-Mer, France. ATALA.
Cite (Informal):
Etude des critères de désambiguïsation sémantique automatique : résultats sur les cooccurrences (Audibert, JEP/TALN/RECITAL 2003)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/improve-issue-templates/2003.jeptalnrecital-long.2.pdf