2024
pdf
abs
Déplacement vertical du larynx dans la production des plosives en thaï
Paula Alejandra Cano Córdoba
|
Thi-Thuy-Hien Tran
|
Nathalie Vallée
|
Christophe Savariaux
|
Silvain Gerber
|
Nicha Yamlamai
|
Yu Chen
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole
Les plosives, généralement accompagnées d’un burst (relâchement audible) après la phase d’occlusion, sont néanmoins produites sans burst dans certaines langues d’Asie comme le thaï. Cette absence de bruit est attribuée au non relâchement brusque des articulateurs et est observée exclusivement lorsque les plosives sont en finale de syllabe, jamais en initiale. Nous formulons l’hypothèse qu’un mouvement d’abaissement du larynx pourrait provoquer une diminution de la pression intraorale pendant la tenue de l’occlusion induisant le non-relâchement articulatoire. Nous avons examiné le mouvement vertical du larynx chez deux locutrices natives lors de la production des plosives /p, t, k/ dans une tâche de lecture d’une liste de pseudo-mots de structure CVC. Les résultats montrent une grande variabilité dans le mouvement d’abaissement du larynx en fonction des segments consonantiques, vocaliques et du contexte tonal, suggérant que plusieurs facteurs pourraient être impliqués dans l’explication de la diminution de la pression intraorale.
pdf
abs
Sandhi tonal en shanghaïen : une étude acoustique des contours dissyllabiques chez des locuteurs jeunes
Yu Chen
|
Nathalie Vallée
|
Thi-Thuy-Hien Tran
|
Silvain Gerber
Actes des 35èmes Journées d'Études sur la Parole
Le shanghaïen possède deux types de sandhi tonal : Left Dominant Sandhi (LDS) dans les composés sémantiques de type syntagme nominal (SN) et Right Dominant Sandhi (RDS) dans des phrases prosodiques de type syntagme verbal (SV). Cette étude examine les caractéristiques acoustiques du contour tonal dans des SN et SV dissyllabiques chez trois locutrices jeunes. Nos résultats montrent que les tons des SN subissent des changements phonologiques relevant du LDS, alors que les SV sont plutôt soumis aux effets phonétiques de la coarticulation tonale plutôt qu’au RDS. L’absence de différences significatives entre les SN et les SV ne permet pas de généraliser une distinction entre eux uniquement sur la base des réalisations tonales. Cette étude exploratoire ouvre des perspectives pour de futurs travaux intergénérationnels sur les productions tonales et la perception du sandhi tonal, en étendant le corpus à différentes positions au sein de la phrase et différentes classes d’âge.
2020
pdf
abs
Caractérisation des plosives finales dans des langues d’Asie : une étude multilingue du non relâchement (Characterization of Stop Consonants in Asian Languages: A two-language Study of Unreleased)
Thi-Thuy-Hien Tran
|
Nathalie Vallée
|
Christophe Savariaux
|
Inyoung Kim
|
Sunhee Kim
Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Cette étude propose de caractériser le non relâchement des plosives finales /p, t, k/ de deux langues d’Asie, tonale (vietnamien) et non tonale (coréen), du point de vue aérodynamique et glottographique. Le comportement glottique (ouverture et fermeture de la glotte, position verticale du larynx) a été examiné en synchronisation avec les valeurs de débits d’air (oral et nasal) pendant les phases de la réalisation consonantique. Les résultats mettent en évidence (1) l’absence de relâchement nasal après l’occlusion de la plosive finale pouvant entraîner une baisse de la pression intraorale, (2) que le larynx s’abaisse systématiquement durant la tenue de la consonne. Cette stratégie de réalisation va dans le sens de notre hypothèse selon laquelle les plosives non relâchées sont produites avec un mécanisme permettant de diminuer la pression intraorale de manière à minimiser le coût articulatoire de la tenue de la closion avec, pour conséquence acoustique, l’absence de burst.
2016
pdf
abs
Syllabe CVC et cycle mandibulaire : une étude articulatoire des asymétries. Le cas du vietnamien (CVC syllable and jaw cycle: an articulatory study of asymmetries)
Thi Thuy Hien Tran
|
Nathalie Vallée
|
Silvain Gerber
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Cette étude se situe dans le cadre d’un projet qui tente d’établir le lien entre asymétries phonétique et phonologique de la syllabe, plus spécifiquement le lien entre caractéristiques du geste mandibulaire et MOP, Maximum Onset Principle, principe phonologique empirique qui affecte les segments consonantiques à la position initiale de syllabe plutôt que finale. Plusieurs travaux antérieurs sur l’anglais américain ont montré l’existence d’asymétries au niveau des phases du cycle mandibulaire qui pourraient expliquer certaines tendances des structures syllabiques et notamment la structure canonique CV (plutôt que VC). Dans ce projet, une première étude sur le français a confirmé un patron d’asymétries mais inverse à celui trouvé pour l’anglais. Nous présentons les premiers résultats obtenus pour le vietnamien. Les résultats sont discutés dans deux cadres théoriques, Frame/Content Theory et Articulatory Phonology, le premier attribuant un rôle fondamental au geste mandibulaire dans la phonologie de la syllabe, le second ne lui concédant qu’un rôle secondaire.
2012
pdf
Acquisition de la phonologie en langue seconde : le cas de la perception des groupes de consonnes du français par des apprenants vietnamiens (Second Language Phonology Acquisition: the perception of French consonant groups by Vietnamese learners.) [in French]
Thi-Thuy-Hien Tran
|
Nathalie Vallée
Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP