Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues

Cédric Lopez (Editor)


Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-recital
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-recital
DOI:
Bib Export formats:
BibTeX

pdf bib
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Cédric Lopez

pdf bib
Analyse de l’ambiguïté des requêtes utilisateurs par catégorisation thématique
Fanny Lalleman

Dans cet article, nous cherchons à identifier la nature de l’ambiguïté des requêtes utilisateurs issues d’un moteur de recherche dédié à l’actualité, 2424actu.fr, en utilisant une tâche de catégorisation. Dans un premier temps, nous verrons les différentes formes de l’ambiguïté des requêtes déjà décrites dans les travaux de TAL. Nous confrontons la vision lexicographique de l’ambiguïté à celle décrite par les techniques de classification appliquées à la recherche d’information. Dans un deuxième temps, nous appliquons une méthode de catégorisation thématique afin d’explorer l’ambiguïté des requêtes, celle-ci nous permet de conduire une analyse sémantique de ces requêtes, en intégrant la dimension temporelle propre au contexte des news. Nous proposons une typologie des phénomènes d’ambiguïté basée sur notre analyse sémantique. Enfin, nous comparons l’exploration par catégorisation à une ressource comme Wikipédia, montrant concrètement les divergences des deux approches.

pdf bib
Extraction Automatique d’Informations Pédagogiques Pertinentes à partir de Documents Textuels
Boutheina Smine | Rim Faiz | Jean-Pierre Desclés

Plusieurs utilisateurs ont souvent besoin d’informations pédagogiques pour les intégrer dans leurs ressources pédagogiques, ou pour les utiliser dans un processus d’apprentissage. Une indexation de ces informations s’avère donc utile en vue d’une extraction des informations pédagogiques pertinentes en réponse à une requête utilisateur. La plupart des systèmes d’extraction d’informations pédagogiques existants proposent une indexation basée sur une annotation manuelle ou semi-automatique des informations pédagogiques, tâche qui n’est pas préférée par les utilisateurs. Dans cet article, nous proposons une approche d’indexation d’objets pédagogiques (Définition, Exemple, Exercice, etc.) basée sur une annotation sémantique par Exploration Contextuelle des documents. L’index généré servira à une extraction des objets pertinents répondant à une requête utilisateur sémantique. Nous procédons, ensuite, à un classement des objets extraits selon leur pertinence en utilisant l’algorithme Rocchio. Notre objectif est de mettre en valeur une indexation à partir de contextes sémantiques et non pas à partir de seuls termes linguistiques.

pdf
Des outils de TAL en support aux experts de sûreté industrielle pour l’exploitation de bases de données de retour d’expérience
Nikola Tulechki

Cet article présente des applications d’outils et méthodes du traitement automatique des langues (TAL) à la maîtrise du risque industriel grâce à l’analyse de données textuelles issues de volumineuses bases de retour d’expérience (REX). Il explicite d’abord le domaine de la gestion de la sûreté, ses aspects politiques et sociaux ainsi que l’activité des experts en sûreté et les besoins qu’ils expriment. Dans un deuxième temps il présente une série de techniques, comme la classification automatique de documents, le repérage de subjectivité, et le clustering, adaptées aux données REX visant à répondre à ces besoins présents et à venir, sous forme d’outils, en support à l’activité des experts.

pdf
Vers une algèbre des relations de discours pour la comparaison de structures discursives
Charlotte Roze

Nous proposons une méthodologie pour la construction de règles de déduction de relations de discours, destinées à être intégrées dans une algèbre de ces relations. La construction de ces règles a comme principal objectif de pouvoir calculer la fermeture discursive d’une structure de discours, c’est-à-dire de déduire toutes les relations que la structure contient implicitement. Calculer la fermeture des structures discursives peut permettre d’améliorer leur comparaison, notamment dans le cadre de l’évaluation de systèmes d’analyse automatique du discours. Nous présentons la méthodologie adoptée, que nous illustrons par l’étude d’une règle de déduction.

pdf
Alignment of Monolingual Corpus by Reduction of the Search Space
Prajol Shrestha

Monolingual comparable corpora annotated with alignments between text segments (paragraphs, sentences, etc.) based on similarity are used in a wide range of natural language processing applications like plagiarism detection, information retrieval, summarization and so on. The drawback wanting to use them is that there aren’t many standard corpora which are aligned. Due to this drawback, the corpus is manually created, which is a time consuming and costly task. In this paper, we propose a method to significantly reduce the search space for manual alignment of the monolingual comparable corpus which in turn makes the alignment process faster and easier. This method can be used in making alignments on different levels of text segments. Using this method we create our own gold corpus aligned on the level of paragraph, which will be used for testing and building our algorithms for automatic alignment. We also present some experiments for the reduction of search space on the basis of stem overlap, word overlap, and cosine similarity measure which help us automatize the process to some extent and reduce human effort for alignment.