Processus de décision à base de SVM pour la composition d’arbres de frames sémantiques

Marie-Jean Meurs, Fabrice Lefèvre


Abstract
Cet article présente un processus de décision basé sur des classifieurs à vaste marge (SVMDP) pour extraire l’information sémantique dans un système de dialogue oral. Dans notre composant de compréhension, l’information est représentée par des arbres de frames sémantiques définies selon le paradigme FrameNet. Le processus d’interprétation est réalisé en deux étapes. D’abord, des réseaux bayésiens dynamiques (DBN) sont utilisés comme modèles de génération pour inférer des fragments d’arbres de la requête utilisateur. Ensuite, notre SVMDP dépendant du contexte compose ces fragments afin d’obtenir la représentation sémantique globale du message. Les expériences sont menées sur le corpus de dialogue MEDIA. Une procédure semi-automatique fournit une annotation de référence en frames sur laquelle les paramètres des DBN et SVMDP sont appris. Les résultats montrent que la méthode permet d’améliorer les performances d’identification de frames pour les exemples de test les plus complexes par rapport à un processus de décision déterministe ad hoc.
Anthology ID:
2010.jeptalnrecital-court.24
Volume:
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
July
Year:
2010
Address:
Montréal, Canada
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
141–146
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-court.24
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Marie-Jean Meurs and Fabrice Lefèvre. 2010. Processus de décision à base de SVM pour la composition d’arbres de frames sémantiques. In Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 141–146, Montréal, Canada. ATALA.
Cite (Informal):
Processus de décision à base de SVM pour la composition d’arbres de frames sémantiques (Meurs & Lefèvre, JEP/TALN/RECITAL 2010)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/emnlp-22-attachments/2010.jeptalnrecital-court.24.pdf