Étude quantitative de liens entre l’analogie formelle et la morphologie constructionnelle

Philippe Langlais


Abstract
Plusieurs travaux ont récemment étudié l’apport de l’apprentissage analogique dans des applications du traitement automatique des langues comme la traduction automatique, ou la recherche d’information. Il est souvent admis que les relations analogiques de forme entre les mots capturent des informations de nature morphologique. Le but de cette étude est de présenter une analyse des points de rencontre entre l’analyse morphologique et les analogies de forme. C’est à notre connaissance la première étude de ce type portant sur des corpus de grande taille et sur plusieurs langues. Bien que notre étude ne soit pas dédiée à une tâche particulière du traitement des langues, nous montrons cependant que le principe d’analogie permet de segmenter des mots en morphèmes avec une bonne précision.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-long.8
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Editors:
Adeline Nazarenko, Thierry Poibeau
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
71–80
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-long.8
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Philippe Langlais. 2009. Étude quantitative de liens entre l’analogie formelle et la morphologie constructionnelle. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 71–80, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
Étude quantitative de liens entre l’analogie formelle et la morphologie constructionnelle (Langlais, JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/emnlp-22-attachments/2009.jeptalnrecital-long.8.pdf