Entre syntaxe et sémantique : Normalisation de la sortie de l’analyse syntaxique en vue de l’amélioration de l’extraction d’information à partir de textes

Caroline Hagège, Claude Roux


Abstract
Cet article présente la normalisation de la sortie d’un analyseur robuste de l’anglais. Nous montrons quels sont les enrichissements que nous avons effectués afin de pouvoir obtenir à la sortie de notre analyseur des relations syntaxiques plus générales que celles que nous offrent habituellement les analyseurs robustes existants. Pour cela nous utilisons non seulement des propriétés syntaxiques, mais nous faisons appel aussi à de l’information de morphologie dérivationnelle. Cette tâche de normalisation est menée à bien grâce à notre analyseur XIP qui intègre tous les traitements allant du texte brut tout venant au texte normalisé. Nous pensons que cette normalisation nous permettra de mener avec plus de succès des tâches d’extraction d’information ou de détection de similarité entre documents.
Anthology ID:
2003.jeptalnrecital-long.13
Volume:
Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2003
Address:
Batz-sur-Mer, France
Editors:
Béatrice Daille, Emmanuel Morin
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
145–154
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2003.jeptalnrecital-long.13
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Caroline Hagège and Claude Roux. 2003. Entre syntaxe et sémantique : Normalisation de la sortie de l’analyse syntaxique en vue de l’amélioration de l’extraction d’information à partir de textes. In Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 145–154, Batz-sur-Mer, France. ATALA.
Cite (Informal):
Entre syntaxe et sémantique : Normalisation de la sortie de l’analyse syntaxique en vue de l’amélioration de l’extraction d’information à partir de textes (Hagège & Roux, JEP/TALN/RECITAL 2003)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/emnlp-22-attachments/2003.jeptalnrecital-long.13.pdf