Où en sommes-nous dans la reconnaissance des entités nommées structurées à partir de la parole ? (Where are we in Named Entity Recognition from speech ?)
Antoine Caubrière, Sophie Rosset, Yannick Estève, Antoine Laurent, Emmanuel Morin
Abstract
La reconnaissance des entités nommées (REN) à partir de la parole est traditionnellement effectuée par l’intermédiaire d’une chaîne de composants, exploitant un système de reconnaissance de la parole (RAP), puis un système de REN appliqué sur les transcriptions automatiques. Les dernières données disponibles pour la REN structurées à partir de la parole en français proviennent de la campagne d’évaluation ETAPE en 2012. Depuis la publication des résultats, des améliorations majeures ont été réalisées pour les systèmes de REN et de RAP. Notamment avec le développement des systèmes neuronaux. De plus, certains travaux montrent l’intérêt des approches de bout en bout pour la tâche de REN dans la parole. Nous proposons une étude des améliorations en RAP et REN dans le cadre d’une chaîne de composants, ainsi qu’une nouvelle approche en trois étapes. Nous explorons aussi les capacités d’une approche bout en bout pour la REN structurées. Enfin, nous comparons ces deux types d’approches à l’état de l’art de la campagne ETAPE. Nos résultats montrent l’intérêt de l’approche bout en bout, qui reste toutefois en deçà d’une chaîne de composants entièrement mise à jour.- Anthology ID:
- 2020.jeptalnrecital-jep.8
- Volume:
- Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
- Month:
- 6
- Year:
- 2020
- Address:
- Nancy, France
- Editors:
- Christophe Benzitoun, Chloé Braud, Laurine Huber, David Langlois, Slim Ouni, Sylvain Pogodalla, Stéphane Schneider
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA et AFCP
- Note:
- Pages:
- 64–72
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2020.jeptalnrecital-jep.8
- DOI:
- Cite (ACL):
- Antoine Caubrière, Sophie Rosset, Yannick Estève, Antoine Laurent, and Emmanuel Morin. 2020. Où en sommes-nous dans la reconnaissance des entités nommées structurées à partir de la parole ? (Where are we in Named Entity Recognition from speech ?). In Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole, pages 64–72, Nancy, France. ATALA et AFCP.
- Cite (Informal):
- Où en sommes-nous dans la reconnaissance des entités nommées structurées à partir de la parole ? (Where are we in Named Entity Recognition from speech ?) (Caubrière et al., JEP/TALN/RECITAL 2020)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/dois-2013-emnlp/2020.jeptalnrecital-jep.8.pdf