Abstract
La variabilité des corpus constitue un problème majeur pour les systèmes de reconnaissance d’entités nommées. L’une des pistes possibles pour y remédier est l’utilisation d’approches linguistiques pour les adapter à de nouveaux contextes : la construction de patrons sémantiques peut permettre de désambiguïser les entités nommées en structurant leur environnement syntaxico-sémantique. Cet article présente une première réalisation sur un corpus de presse d’un système de correction. Après une étape de segmentation sur des critères discursifs de surface, le système extrait et pondère les patrons liés à une classe d’entité nommée fournie par un analyseur. Malgré des modèles encore relativement élémentaires, les résultats obtenus sont encourageants et montrent la nécessité d’un traitement plus approfondi de la classe Organisation.- Anthology ID:
- 2011.jeptalnrecital-long.10
- Volume:
- Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
- Month:
- June
- Year:
- 2011
- Address:
- Montpellier, France
- Editors:
- Mathieu Lafourcade, Violaine Prince
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 106–116
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-long.10
- DOI:
- Cite (ACL):
- Ismaïl El Maarouf, Jeanne Villaneau, and Sophie Rosset. 2011. Extraction de patrons sémantiques appliquée à la classification d’Entités Nommées (Extraction of semantic patterns applied to the classification of named entities). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 106–116, Montpellier, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- Extraction de patrons sémantiques appliquée à la classification d’Entités Nommées (Extraction of semantic patterns applied to the classification of named entities) (El Maarouf et al., JEP/TALN/RECITAL 2011)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/dois-2013-emnlp/2011.jeptalnrecital-long.10.pdf