Abstract
Dans cette étude, nous proposons un modèle pour la résolution de la référence dans le cadre du dialogue homme machine. Partant de considérations psychologiques sur la nécessité d’un partage du système inférenciel pour permettre la communication, nous définissons un alisme basé sur des règles de production associées à des coûts cognitifs. Au travers d’exemples, nous montrons comment ce formalisme peut être utilisé comme cadre pour intégrer le traitement de différents phénomènes liés à la référence, et comment cette tégration peut conduire à des interfaces en langue naturelle plus efficaces.- Anthology ID:
- 2001.jeptalnrecital-poster.5
- Volume:
- Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
- Month:
- July
- Year:
- 2001
- Address:
- Tours, France
- Editor:
- Denis Maurel
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 349–354
- Language:
- French
- URL:
- https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-poster.5
- DOI:
- Cite (ACL):
- Sébastien Gérard and Jean Paul Sansonnet. 2001. Un Modèle Cognitif pour la Résolution de la Référence dans le Dialogue Homme-Machine. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 349–354, Tours, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- Un Modèle Cognitif pour la Résolution de la Référence dans le Dialogue Homme-Machine (Gérard & Paul Sansonnet, JEP/TALN/RECITAL 2001)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/dois-2013-emnlp/2001.jeptalnrecital-poster.5.pdf