Intégration encadrée de l’IA générative dans une activité d’apprentissage par problème en école d’ingénieur

Christophe Tilmant, Susan Arbon-Leahy


Abstract
Cet article présente une expérimentation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs en informatique visant à encadrer l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) dans le cadre d’une activité d’apprentissage par problème. Intégrée à une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) de première année (niveau L3), l’activité proposée s’appuie sur l’analyse d’un brevet en anglais décrivant un algorithme de reconnaissance musicale de type Shazam. À partir de ce document, les étudiants sont amenés à produire un glossaire technique bilingue, en interaction réflexive avec une IAG. Le dispositif vise à développer conjointement des compétences disciplinaires (traitement du signal, mathématiques appliquées), linguistiques (anglais scientifique) et transversales (analyse distanciée, réflexivité sur l’usage des outils d’IAG). Les résultats observés montrent une forte implication des étudiants, une qualité linguistique et technique des productions, ainsi qu’une capacité à identifier et discuter les apports et limites de l’IAG. Cette activité constitue une première étape vers une intégration systémique et réfléchie des IAG dans les cursus d’ingénierie.
Anthology ID:
2025.jeptalnrecital-iaedu.7
Volume:
Actes de l'atelier Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation : Enjeux, Défis et Perspectives de Recherche 2025 (IA-ÉDU)
Month:
6
Year:
2025
Address:
Marseille, France
Editors:
Frédéric Bechet, Adrian-Gabriel Chifu, Karen Pinel-sauvagnat, Benoit Favre, Eliot Maes, Diana Nurbakova
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA \\& ARIA
Note:
Pages:
63–69
Language:
French
URL:
https://preview.aclanthology.org/corrections-2025-10/2025.jeptalnrecital-iaedu.7/
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Christophe Tilmant and Susan Arbon-Leahy. 2025. Intégration encadrée de l’IA générative dans une activité d’apprentissage par problème en école d’ingénieur. In Actes de l'atelier Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation : Enjeux, Défis et Perspectives de Recherche 2025 (IA-ÉDU), pages 63–69, Marseille, France. ATALA \\& ARIA.
Cite (Informal):
Intégration encadrée de l’IA générative dans une activité d’apprentissage par problème en école d’ingénieur (Tilmant & Arbon-Leahy, JEP/TALN/RECITAL 2025)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/corrections-2025-10/2025.jeptalnrecital-iaedu.7.pdf