Tristan Vanrullen

Also published as: Tristan Van Rullen, Tristan van Rullen, Tristan VanRullen


2012

2006

This paper describes the unfolding of the EASy evaluation campaign for french parsers as well as the techniques employed for the participation of laboratory LPL to this campaign. Three symbolic parsers based on a same resource and a same formalism (Property Grammars) are described and evaluated. The first results of this evaluation are analyzed and lead to the conclusion that symbolic parsing in a constraint-based formalism is efficient and robust.

2005

Nous présentons une plateforme de développement de lexique offrant une base lexicale accompagnée d’un certain nombre d’outils de maintenance et d’utilisation. Cette base, qui comporte aujourd’hui 440.000 formes du Français contemporain, est destinée à être diffusée et remise à jour régulièrement. Nous exposons d’abord les outils et les techniques employées pour sa constitution et son enrichissement, notamment la technique de calcul des fréquences lexicales par catégorie morphosyntaxique. Nous décrivons ensuite différentes approches pour constituer un sous-lexique de taille réduite, dont la particularité est de couvrir plus de 90% de l’usage. Un tel lexique noyau offre en outre la possibilité d’être réellement complété manuellement avec des informations sémantiques, de valence, pragmatiques etc.

2004

Il est souhaitable qu’une analyse syntaxique -en traitement automatique des langues naturellessoit réalisée avec plus ou moins de précision en fonction du contexte, c’est-à-dire que sa granularité soit réglable. Afin d’atteindre cet objectif, nous présentons ici des études préliminaires permettant d’appréhender les contextes technique et scientifique qui soulèvent ce problème. Nous établissons un cadre pour les développements à réaliser. Plusieurs types de granularité sont définis. Puis nous décrivons une technique basée sur la densité de satisfaction, développée dans ce cadre avec des algorithmes basés sur un formalisme de satisfaction de contraintes (celui des Grammaires de Propriétés) ayant l’avantage de permettre l’utilisation des mêmes ressources linguistiques avec un degré de précision réglable. Enfin, nous envisageons les développements ultérieurs pour une analyse syntaxique à granularité variable.

2003

Nous présentons dans cet article un outil graphique de développement de grammaire, basé sur le formalisme des Grammaires de Propriétés. Nous y exprimons les raisons pour lesquelles l’association d’une représentation complète et ergonomique, et d’un modèle formel flexible et homogène fournit un avantage considérable pour l’intégration des informations issues de la linguistique descriptive.

2002