Stéphane Ferrari

Also published as: Stephane Ferrari


2016

Dans cette démonstration, nous proposons un système qui permettrait aux utilisateurs non-voyants d’obtenir le first glance d’une page web. L’objectif est de réduire le temps d’accès à la structure logico-thématique de la page et de favoriser le développement de stratégies de lecture de haut niveau. Notre concept, appelé Tag Thunder, s’appuie sur une phase de segmentation de la page en zones, suivie d’une étape de représentation des zones par un mot ou groupe de mots, puis une vocalisation simultanée de ces représentants.

2014

2012

2010

Notre travail concerne l’analyse automatique des énoncés d’opinion en chinois. En nous inspirant de la théorie linguistique de l’Appraisal, nous proposons une méthode fondée sur l’usage de lexiques et de règles locales pour déterminer les caractéristiques telles que la Force (intensité), le Focus (prototypicalité) et la polarité de tels énoncés. Nous présentons le modèle et sa mise en oeuvre sur un corpus journalistique. Si pour la détection d’énoncés d’opinion, la précision est bonne (94 %), le taux de rappel (67 %) pose cependant des questions sur l’enrichissement des ressources actuelles.

2009

L’article présente une étude portant sur des constituants détachés à valeur axiologique. Dans un premier temps, une analyse linguistique sur corpus met en évidence un ensemble de patrons caractéristiques du phénomène. Ensuite, une expérimentation informatique est proposée sur un corpus de plus grande taille afin de permettre l’observation des patrons en vue d’un retour sur le modèle linguistique. Ce travail s’inscrit dans un projet mené à l’interface de la linguistique et du TAL, qui se donne pour but d’enrichir, d’adapter au français et de formaliser le modèle général Appraisal de l’évaluation dans la langue.
Le projet ANNODIS vise la construction d’un corpus de textes annotés au niveau discursif ainsi que le développement d’outils pour l’annotation et l’exploitation de corpus. Les annotations adoptent deux points de vue complémentaires : une perspective ascendante part d’unités de discours minimales pour construire des structures complexes via un jeu de relations de discours ; une perspective descendante aborde le texte dans son entier et se base sur des indices pré-identifiés pour détecter des structures discursives de haut niveau. La construction du corpus est associée à la création de deux interfaces : la première assiste l’annotation manuelle des relations et structures discursives en permettant une visualisation du marquage issu des prétraitements ; une seconde sera destinée à l’exploitation des annotations. Nous présentons les modèles et protocoles d’annotation élaborés pour mettre en oeuvre, au travers de l’interface dédiée, la campagne d’annotation.

2006

Cet article présente des expériences récentes menées dans le cadre d’un projet de recherche consacré à l’étude de métaphores conceptuelles. Ces expériences consistent à appréhender visuellement la répartition de trois domaines pouvant être à l’origine de métaphores conceptuelles dans un corpus d’articles boursiers. Les trois domaines étudiés sont la météorologie, la guerre et la santé, un grand nombre d’emplois métaphoriques du lexique de ces trois domaines ayant été observés dans le corpus d’étude. Afin de visualiser la répartition de ces domaines en corpus, nous exploitons la plate-forme ProxiDocs dédiée à la cartographie et à la catégorisation de corpus. Les cartes construites à partir du corpus et des domaines d’étude nous ont ainsi permis de localiser certaines métaphores conceptuelles dans des articles et des groupes d’articles du corpus. Des articles contenant des emplois non métaphoriques des domaines étudiés ont également été distingués sur les cartes. Des représentations cartographiques du corpus mettant dynamiquement en évidence l’évolution des trois domaines d’étude au fil du temps nous ont permis d’amorcer une étude sur le lien entre la présence de certaines métaphores conceptuelles et des faits d’actualité.

1999

1996