Stéfan Darmoni

Also published as: Stefan Darmoni


2014

The biomedical domain offers a wealth of linguistic resources for Natural Language Processing, including terminologies and corpora. While many of these resources are prominently available for English, other languages including French benefit from substantial coverage thanks to the contribution of an active community over the past decades. However, access to terminological resources in languages other than English may not be as straight-forward as access to their English counterparts. Herein, we review the extent of resource coverage for French and give pointers to access French-language resources. We also discuss the sources and methods for making additional material available for French.

2011

Cet article décrit la première version et les résultats de l’évaluation d’un système de détection des épisodes d’infections associées aux soins. Cette détection est basée sur l’analyse automatique de comptes-rendus d’hospitalisation provenant de différents hôpitaux et différents services. Ces comptes-rendus sont sous forme de texte libre. Le système de détection a été développé à partir d’un analyseur linguistique que nous avons adapté au domaine médical et extrait à partir des documents des indices pouvant conduire à une suspicion d’infection. Un traitement de la négation et un traitement temporel des textes sont effectués permettant de restreindre et de raffiner l’extraction d’indices. Nous décrivons dans cet article le système que nous avons développé et donnons les résultats d’une évaluation préliminaire.

2009

2005

Depuis quelques années, médecins et documentalistes doivent faire face à une demande croissante dans le domaine du codage médico-économique et de l’indexation des diverses sources d’information disponibles dans le domaine de la santé. Il est donc nécessaire de développer des outils d’indexation automatique qui réduisent les délais d’indexation et facilitent l’accès aux ressources médicales. Nous proposons deux méthodes d’indexation automatique de ressources de santé à l’aide de paires de descripteurs MeSH. La combinaison de ces deux méthodes permet d’optimiser les résulats en exploitant la complémentarité des approches. Les performances obtenues sont équivalentes à celles des outils de la littérature pour une indexation à l’aide de descripteurs seuls.

2001

L’apport de connaissances linguistiques à la recherche d’information reste un sujet de débat. Nous examinons ici l’influence de connaissances morphologiques (flexion, dérivation) sur les résultats d’une tâche spécifique de recherche d’information dans un domaine spécialisé. Cette influence est étudiée à l’aide d’une liste de requêtes réelles recueillies sur un serveur opérationnel ne disposant pas de connaissances linguistiques. Nous observons que pour cette tâche, flexion et dérivation apportent un gain modéré mais réel.