Emmanuel Bellengier


2004

pdf
Modélisation de la modulation
Emmanuel Bellengier | Béatrice Priego-Valverde
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters

Le dialogue est un processus interactif pendant lequel les différents agents impliqués vont s’engager sur un certain nombre d’éléments propositionnels. La modulation implique des ajouts propositionnels - révisés et atténués - qui ne constituent pas nécessairement une base pour un accord. L’objectif de cet article est donc de proposer une description formelle du phénomène de modulation dans le cadre du modèle de J. Ginzburg.

pdf
Quelques principes pour une grammaire multimodale non-modulaire du français
Marie-Laure Guénot | Emmanuel Bellengier
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues

Dans cet article, nous introduisons une approche de la représentation et de l’analyse des discours multimodaux, basée sur un traitement unimodulaire par contraintes. Le but de cet article est de présenter (i) un système de représentation des données et (ii) une méthode d’analyse, permettant une interaction simplifiée entre les différentes modalités de communication. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet la prise en compte rigoureuse d’informations communicatives de natures diverses en un traitement unique, grâce à une représentation homogène des objets, de leurs relations, et de leur méthode d’analyse, selon le modèle des Grammaires de Propriétés.