Caractériser les discours académiques et de vulgarisation : quelles propriétés ?

Amalia Todirascu, Beatriz Sanchez Cardenas


Abstract
L’article présente une étude des propriétés linguistiques (lexicales, morpho-syntaxiques, syntaxiques) permettant la classification automatique de documents selon leur genre (articles scientifiques et articles de vulgarisation), dans deux domaines différentes (médecine et informatique). Notre analyse, effectuée sur des corpus comparables en genre et en thèmes disponibles en français, permet de valider certaines propriétés identifiées dans la littérature comme caractéristiques des discours académiques ou de vulgarisation scientifique. Les premières expériences de classification évaluent l’influence de ces propriétés pour l’identification automatique du genre pour le cas spécifique des textes scientifiques ou de vulgarisation.
Anthology ID:
2015.jeptalnrecital-court.44
Volume:
Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2015
Address:
Caen, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
298–304
Language:
URL:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-court.44
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Amalia Todirascu and Beatriz Sanchez Cardenas. 2015. Caractériser les discours académiques et de vulgarisation : quelles propriétés ?. In Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 298–304, Caen, France. ATALA.
Cite (Informal):
Caractériser les discours académiques et de vulgarisation : quelles propriétés ? (Todirascu & Cardenas, JEP/TALN/RECITAL 2015)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/auto-file-uploads/2015.jeptalnrecital-court.44.pdf